Météo : de la neige sur Toulouse et à basse altitude en Occitanie pour le 1er jour de décembre

Archive février 2015 / © MaxPPP / XAVIER DE FENOYL
Archive février 2015 / © MaxPPP / XAVIER DE FENOYL

Météo France annonce une semaine trés froide et des flocons qui vont s'inviter jusqu'en plaine. Des chutes de neige devraient se produire dès la nuit de jeudi à vendredi pour un 1er décembre tout blanc. Et un peu chaque nuit jusqu'à la fin de la semaine.

Par Emmanuelle Gayet

L'hiver au calendrier n'est pas encore acté. Pourtant le service de prévisions de Météo France annonce l'arrivée d'un froid intense et de chutes de neige dans de nombreux départements dont ceux de l'Occitanie. La neige s'invite sur tous les reliefs (Aveyron, Lozère, Tarn et bien sûr les Pyrénées) mais aussi à basse altitude.

De  la neige en plaine mais en faible quantité

Les flocons commenceront à tomber dans la nuit de jeudi à vendredi. Il ne s'agira pas d'une tempête de neige, mais petit à petit l'accumulation des flocons apportera un petit manteau blanc. L'Aveyron sera sous la neige, La Lozère et le Lot seront également concernés. Plus au sud, le plateau de Lanemezan dès Carbonne et autour de Saint-Gaudens blanchira également.
Cette neige disparaîtra avec les premiers rayons de soleil avec des températures qui retrouveront le positif.
Les chutes de neige doivent se poursuivre dans la nuit de vendredi à samedi. Un deuxième épisode neigeux étendu.
© Météo France
© Météo France


Quelques flocons à Toulouse samedi matin et sur une grande partie de l'Occitanie

Samedi au réveil, Toulouse devrait se réveiller en blanc. Une situation qui concerne l'ensemble de l'Occitanie en dehors du Languedoc-Roussillon où le ciel reste clair.
Sur le piémont des Pyrénées, les chutes de neige seront plus intenses.
Les amateurs de neige en ville seront ravis mais pas pour longtemps. En effet le redoux de l'après-midi avec la transformation des précipitations en pluie va faire disparaître très vite les petits centimètres de neige.
© Météo France
© Météo France

De nouvelles chutes de neige sont également à prévoir jusqu'en plaine dans la nuit de samedi à dimanche, mais avec plus d'incertitude.


Dans les Pyrénées, la neige va tomber en abondance

Le lancement de la saison de ski va se faire sous la neige. En effet, le massif des Pyrénées, sera largement servi par la poudreuse. La partie ouest du massif sera plus largement arrosée que la partie orientale.

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus