Météo : de la neige sur Toulouse et à basse altitude en Occitanie pour le 1er jour de décembre

Météo France annonce une semaine trés froide et des flocons qui vont s'inviter jusqu'en plaine. Des chutes de neige devraient se produire dès la nuit de jeudi à vendredi pour un 1er décembre tout blanc. Et un peu chaque nuit jusqu'à la fin de la semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hiver au calendrier n'est pas encore acté. Pourtant le service de prévisions de Météo France annonce l'arrivée d'un froid intense et de chutes de neige dans de nombreux départements dont ceux de l'Occitanie. La neige s'invite sur tous les reliefs (Aveyron, Lozère, Tarn et bien sûr les Pyrénées) mais aussi à basse altitude.

De  la neige en plaine mais en faible quantité

Les flocons commenceront à tomber dans la nuit de jeudi à vendredi. Il ne s'agira pas d'une tempête de neige, mais petit à petit l'accumulation des flocons apportera un petit manteau blanc. L'Aveyron sera sous la neige, La Lozère et le Lot seront également concernés. Plus au sud, le plateau de Lanemezan dès Carbonne et autour de Saint-Gaudens blanchira également.
Cette neige disparaîtra avec les premiers rayons de soleil avec des températures qui retrouveront le positif.
Les chutes de neige doivent se poursuivre dans la nuit de vendredi à samedi. Un deuxième épisode neigeux étendu.


Quelques flocons à Toulouse samedi matin et sur une grande partie de l'Occitanie

Samedi au réveil, Toulouse devrait se réveiller en blanc. Une situation qui concerne l'ensemble de l'Occitanie en dehors du Languedoc-Roussillon où le ciel reste clair.
Sur le piémont des Pyrénées, les chutes de neige seront plus intenses.
Les amateurs de neige en ville seront ravis mais pas pour longtemps. En effet le redoux de l'après-midi avec la transformation des précipitations en pluie va faire disparaître très vite les petits centimètres de neige.

De nouvelles chutes de neige sont également à prévoir jusqu'en plaine dans la nuit de samedi à dimanche, mais avec plus d'incertitude.


Dans les Pyrénées, la neige va tomber en abondance

Le lancement de la saison de ski va se faire sous la neige. En effet, le massif des Pyrénées, sera largement servi par la poudreuse. La partie ouest du massif sera plus largement arrosée que la partie orientale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information