Les vacances de la Toussaint s'annoncent radieuses en Occitanie. Avec plus de 30 degrés déjà dépassés hier dimanche 23 octobre, cette douceur inhabituelle va persister dans notre Région cette semaine et la semaine suivante.
Il va flotter comme un début d'été en Occitanie pour ces vacances de la Toussaint. Une douceur exceptionnelle est attendue dans notre région et cela devrait persister au moins jusqu'au week-end prochain.
30 degrés atteints dimanche 23 octobre
Hier, dimanche 23 octobre, notre région a déjà battu des records de températures pour la saison avec des 30°C atteints à Toulouse.
"Le fait de dépasser les 25 degrés, c'était exceptionnel au XXème siècle au mois d'octobre à Toulouse, mais pas au XXIème siècle", explique Frédéric Long, prévisionniste à Météo France.
Une chaleur estivale qui va se prolonger aujourd'hui et les jours suivants selon la Chaîne Météo.
Le vent du Sud va se maintenir et continuer de nous amener une météo digne d'un début d'été. Cette situation s'explique par la présence d'un anticyclone qui va du Maghreb à l'Europe centrale, alors qu'une dépression est centrée sur l'Atlantique amenant de gros orages sur le Nord de la France ce lundi 24 octobre.
De nouveaux records de températures
En Occitanie, Météo France prévoit dès ce lundi des maximales de 23°C à Toulouse, 25°C à Carcassonne et 19°C à Rodez, largement au-dessus des normales de saison. Une douceur qui va se prolonger mercredi et jeudi avec des 25°C prévus à Albi, Tarbes ou encore des 24°C à Montauban, Cahors, Auch et Toulouse.
De nouveaux records sont attendus pour cette fin octobre dans le sud-ouest avec des 31°C qui pourraient même être dépassés dans certains secteurs à la fin de la semaine.
Le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré en France
Ce flux de sud-ouest à sud très chaud devrait se maintenir voire s'accentuer la semaine prochaine où il faudra s'attendre à une nouvelle chaleur inhabituelle en automne. Ces vacances de la Toussaint s'annoncent donc ensoleillées, surtout très chaudes en Occitanie, les manches courtes seront de rigueur.
Cette année 2022 est décidemment l'année de tous les records en terme de chaleur. Depuis le 1er janvier, il y a eu 135 jours au dessus de 25°C sur Toulouse, un record. Du jamais-vu selon les prévisionnistes.
Le record est très largement battu puisque le record précédent c'était 116 jours sur l'année au-dessus de 25°C à Toulouse, c'était en 2003 et en 2018. Cet été 2022 a donc été particulièrement chaud, on peut dire que c'est une année encore exceptionnelle mais dans la deuxième moitié du XXIème siècle ça pourrait devenir une année normale.
Frédéric Long, prévisionniste à Météo France
En moyenne, les températures sont 3 degrés au-dessus des normales de saison pour ce mois-ci. Ce mois d'octobre devrait devenir le plus chaud jamais enregistré en France et en Europe.