C'est un phénomène fréquent à cette période de l'année, une dépression se déplace de l'Atlantique vers l'Europe. Elle pourrait amener dans sa course des pluies et, par aspiration, de l'air chaud du lundi 12 au mercredi 14 septembre.
La dépression tropicale Danielle perd peu à peu ses attributs en se dirigeant vers l'Espagne et la France. Le vent faiblit et devrait passer en dessous des 100 km/h à l'approche des côtes. En revanche, elle déclenchera des pluies orageuses du lundi 12 au mercredi 14 septembre 2022.
De fortes pluies
Il est difficile de prédire avec exactitude les cumuls de pluies de la semaine prochaine. En revanche, "tous les ingrédients sont réunis pour une météo instable accompagnée de pluies orageuses", explique Frédéric Long, prévisionniste à Météo France.
Bien que la tempête tropicale Danielle montre des signes de transition pour devenir une simple dépression, des vents forts pourraient subsister, mais en dessous de 100 km/h.
De la chaleur épisodique
Un flux d'air chaud venu du sud se combinera aux pluies orageuses. En conséquence des températures plus élevées que les moyennes de saison sont attendues. Environs 26°C au nord et 29°C au sud de la France. En revanche, selon le prévisionniste, "le phénomène ne devrait pas perdurer et les orages pourront déclencher des chutes de température localement".
Le phénomène peut encore évoluer dans un sens ou dans l'autre car ces dépressions ont pour caractéristique d'être incertaines.