Ouragan en formation au dessus de l'Atlantique, cyclone tropical anormal avec l'Europe en ligne de mire : depuis quelques heures, sur les réseaux sociaux, les internautes partagent différentes publications inquiétantes. Les spécialistes de la météo calment le jeu.
Une tempête tropicale est en train de se former au dessus des eaux chaudes de l’Atlantique nord. Baptisée « Danielle », elle pourrait devenir un ouragan dans les prochains jours et s’approcher de l’Europe, voire de la France vers le 11 septembre, selon des météorologues espagnols et américains.
C'est l'agence espagnole de météorologie qui a donné l'alerte jeudi, en s'appuyant sur les prévisions du Centre National des Ouragans aux Etats-Unis (NHC).
Un de ses spécialistes, Juan Jesús González Alemán, a publié plusieurs tweets sur "la formation imminente d'une puissante tempête atlantique à une latitude inhabituelle qui menace de devenir un ouragan et qui pourrait toucher l'Espagne et les Açores".
"Boule de cristal"
La France et la Méditerranée sont-elles concernées et si oui, quand et dans quelles mesures ? Bien malin celui qui pourrait répondre avec certitude à ces questions.
"Les prévisions sur les trajectoires des cyclones sont en général très mauvaises", affirme Serge Zaka, docteur en agro-climatologie à Montpellier.
Cette dépression extra-tropicale n’a rien à voir avec un cyclone comme on peut en voir à Miami. De toutes façons, il faudrait avoir une boule de cristal pour savoir quelle trajectoire elle va vraiment prendre dès aujourd’hui.
Serge Zaka, docteur en agro-climatologie, Montpellier
D'autres épisodes cévenols ou méditerranéens en vue
En effet, plusieurs scénarios sont envisagés par les spécialistes américains de la NHC car le phénomène est encore trop incertain.
Selon l'une des trajectoires envisagées, cette dépression tropicale pourrait toucher la France mi-septembre. Elle passerait par la Bretagne avant de poursuivre sa route vers l’Irlande.
Une hypothèse reprise dans un tweet par le météorologue Alexis Vandevoorde, l'un des présentateurs de la chaine météo.
"C'est une trajectoire prévue dans 10 jours et elle a bien le temps de changer d’ici là !" tempère Alix Roumagnac, responsable de Predict Services, dans l'Hérault. "Cette dépression tropicale peut prendre de l’énergie et de la force, mais cela dépend de la puissance du vent".
Conséquences sur notre littoral : "Danielle" pourrait entraîner des épisodes cévenoles et/ou méditerranéens.
Mais le pire n'étant jamais sûr, "Pour le moment, mieux vaut se concentrer sur celui qui nous arrive ce week-end ! " conclut Alix Roumagnac.
De son côté, Météo-France se penche à son tour ce vendredi 2 septembre sur le phénomène. "Selon certains scénarios, cette dépression pourrait se diriger progressivement vers l'Europe", touchant notamment la France et l'Espagne aux alentours du 11 septembre, indique l'organisme de prévisions dans un tweet. Météo-France tempère cependant : "L'échéance est lointaine, incertitude très élevée et processus physiques en jeu très complexes, difficiles à modéliser".