L'épisode méditerranéen annoncé se précise ce vendredi 2 septembre. Le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance orange. Des orages avec une "activité électrique intense" sont à redouter selon Météo France.
Trois départements dont celui du Gard ont été placés sous vigilance orange à cause de la perturbation orageuse qui va s'étendre sur l'ensemble du pays, selon le bulletin de Météo-France publié ce vendredi 2 septembre en début de matinée.
"Episode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière du fait de son intensité", a indiqué Météo-France, précisant qu'un suivi avait été mis en place pour les Bouches-du-Rhône (13), le Gard (30) et le Vaucluse (84).
Ces intempéries sont attendues entre vendredi 15H00 et samedi minuit. Le bulletin de suivi régional faisait état à 06H00 de "quelques averses sur Gard et Bouches-du-Rhône mais l'évènement n'a pas encore débuté".
Un risque de "stationnarité"
"Des orages persistent en cette fin de nuit, du sud-ouest au nord-ouest du pays. Cependant, les orages attendus sur les trois départements placés en vigilance orange ne se sont bien sûr pas encore développés à cette heure", ont relevé les météorologues.
Selon eux, des orages vont se développer, surtout marqués a priori en soirée vendredi et première partie de nuit, avec des précipitations intenses.
On attend jusqu'à 40 à 60 mm, voire 70 à 100 mm en peu de temps, ponctuellement un peu plus du fait d'un risque de stationnarité. Ceci engendre donc un risque de ruissellement et d'inondations par endroits.
Météo-France
Toujours selon Météo-France, "la grêle, des rafales sous orages et une activité électrique intense" sont également à redouter.
A noter que les départements limitrophes, notamment celui de l'Hérault, pourraient aussi être impactés, avec "des cellules orageuses localement violentes", prévient Météo-France Sud-Est sur Twitter.
La perturbation orageuse sera présente dès le début de matinée sur une large bande de l'ouest du pays, donnant des averses et orages de la Nouvelle-Aquitaine et de l'ouest de l'Occitanie aux Hauts-de-France.
A l'arrière, le ciel sera très chargé avec quelques averses en Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire. Au fil des heures, le risque orageux va s'étendre vers l'est du pays, avec des orages qui donneront par endroits une activité électrique intense et de fortes pluies.
De très forts cumuls de pluie redoutés
C'est sur les régions méditerranéennes, du Languedoc à la vallée du Rhône et à l'ouest de PACA que la dégradation orageuse pourra être la plus marquée en cours d'après-midi et soirée avec des orages pouvant donner localement de très forts cumuls de pluie.
En revanche, le ciel s'éclaircira sur la façade océanique, avec des averses moins intenses et plus clairsemées.
Côté températures, les minimales iront de 12 à 16 degrés du nord-est au centre-est du pays, 15 à 18 degrés ailleurs, jusqu'à 21 à 22 degrés près de la Méditerranée.
L'après-midi, il fera le plus souvent 25 à 29 degrés, avec 20 à 25 degrés sur le quart nord-ouest, et par endroits 30 à 31 degrés sur les régions méditerranéennes avant les orages.