La vigilance canicule est levée dans 6 départements dont le Gers et les Hautes-Pyrénées ce mercredi 31 juillet 2024 à la faveur des orages de la nuit. Mais Météo-France maintient les 6 autres départements de l’ex Midi-Pyrénées en alerte orange. La vague de chaleur se poursuit.
La vigilance orange pour canicule a été levée pour les Hautes-Pyrénées et le Gers. Le reste de la région reste en alerte orange. Les fortes chaleurs vont perdurer au moins jusqu'au 1er août.
41 départements en vigilance canicule
Les températures sont déjà élevées en ce début de matinée sur la quasi-totalité de la région. On enregistre au lever du jour 23 à 25 degrés le long de la Garonne. Des températures minimales très chaudes, qui ont conduit Météo France à maintenir 41 départements en vigilance canicule dans son dernier bulletin.
@VigiMeteofrance 31 juillet
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 31, 2024
Pour mercredi 31 juillet 2024 :
🔶 41 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 01 août 2024 :
🔶 40 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/sfhT9H9kOZ
La quasi-totalité de la moitié sud du pays est concernée. Dans notre région, l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne restent en vigilance orange aux fortes chaleurs ce mercredi. En revanche l'alerte a été levée pour le Gers et les Hautes-Pyrénées.
On va frôler les 40 degrés
Cette journée de mercredi s'annonce comme la plus chaude de la semaine à l'échelle nationale. Les températures devraient grimper jusqu'à 38 degrés, voire 39 localement dans le Sud-Ouest. Il est donc conseillé de se protéger.
🌙🌡️ Mercredi s’annonce comme la journée la plus chaude à l’échelle nationale en raison de températures minimales qui deviennent très élevées pour la majeure partie des régions de France.
— Météo-France (@meteofrance) July 30, 2024
Le point complet 👉https://t.co/2yBV4MJQ8R#canicule #VigilanceOrange pic.twitter.com/fULuiaGFVU
Ces fortes chaleurs vont perdurer au moins jusqu'au 1er août, avant "d'amorcer une baisse de quelques degrés", explique Méteo-France, qui conseille aux personnes les plus sensibles et les plus exposées "de suivre attentivement l'évolution des cartes de vigilance", via le site vigilance.meteofrance.fr/fr.