MÉTÉO. Plus chaud, plus sec et plus ensoleillé, le nord de l'Espagne subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique

La Catalogne, en proie au réchauffement climatique. Les deux dernières années sont les plus chaudes que la région a connu depuis plus de 75 ans. La chaleur associée à moins de précipitations et plus d'ensoleillement : un cocktail explosif pour les habitants et la nature.

Depuis trois ans, l'Espagne traverse une période de sécheresse exceptionnelle, aggravée par des vagues de chaleur extrême. Le pays est en première ligne face au réchauffement climatique. Et la Catalogne n'est pas épargnée. 

20 degrés de plus en Espagne

Il existe de plus en plus de données sur l'impact du changement climatique sur l'Espagne. Le pays a connu des températures exceptionnelles en ce début du mois de juin, avec plus de 40 degrés dans certaines régions, alors que la France devait se contenter de 20 degrés. 

Selon le dernier Bulletin annuel d'indicateurs climatiques publié par le Service météorologique de Catalogne, le nord de l'Espagne est également touché. La température augmente et le territoire s'assèche. 2023 et 2022 sont les années les plus chaudes et les plus sèches, que la région espagnole a connu depuis plus de 75 ans. Alors que la #fraicheur règne sur une bonne partie de la #France, une vague de forte à très forte #chaleur touche l'#Espagne cette semaine. Les 40°C seront frôlés dès jeudi. Cet épisode est précoce même si ces valeurs ne sont pas records 🌡️☀️ pic.twitter.com/Z2TVw8MAOg — La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 28, 2024

Selon le dernier Bulletin annuel d'indicateurs climatiques publié par le Service météorologique de Catalogne, le nord de l'Espagne est également touché. La température augmente et le territoire s'assèche. 2023 et 2022 sont les années les plus chaudes et les plus sèches, que la région espagnole a connues depuis plus de 75 ans.

Les 10 années les plus chaudes en 24 ans

L'année 2023 a été la deuxième plus chaude depuis au moins 1950, avec une anomalie de température de 2,2 degrés, juste derrière 2022. La tendance à la hausse des températures se consolide depuis un siècle. La situation est telle, que les dix années les plus chaudes ont toutes été enregistrées au 21ème siècle.

Rien qu'au cours des 20 dernières années, la température a augmenté de 1,3 degré par rapport à la période préindustrielle. On est encore loin de l'objectif de 2 degrés fixé dans les accords de Paris, mais proche de la limite maximale fixée à 1,5 degré, pour stabiliser le changement climatique. 

40% de déficit pluviométrique en Catalogne

En termes de précipitations, l’année 2023 a été la plus sèche depuis plus de 60 ans en Catalogne et le déficit de précipitations annuelles atteint 40%. Selon l'Observatoire Fabra, les années 2023, 2022 et 2021 ont été les plus sèches depuis 1914.

Plus globalement, les précipitations au cours des 20 dernières années ont diminué de 17% par rapport au milieu du 20ème siècle, et l'été est bien sûr la saison de l’année la plus affectée par cette réduction des précipitations.

254 heures d'ensoleillement en plus

Moins de précipitations signifie moins de nuages ​​et donc plus d’heures d’ensoleillement. En 2023, le nombre de jours clairs a été cinq fois supérieur au nombre de jours avec ciel couvert, bien loin des chiffres des années 1990, où le nombre de jours ensoleillés et nuageux était équivalent chaque année. En 2023, on a compté 254 heures d'ensoleillement de plus et 53 jours clairs de plus qu'en 1950. Le rythme est de près de 35 heures d'ensoleillement de plus par décennie.

Avoir plus d'heures d'ensoleillement a l'avantage de produire plus d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques, mais cela a un effet négatif évident sur la nature comme : une température plus élevée, un sol plus sec, plus d'évaporation des masses d'eau, plus d'évapotranspiration des plantes et dans le même temps, un besoin d’eau plus important pour pallier ces effets.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité