Le sable du Sahara revient, on vous explique comment laver votre voiture sans endommager la peinture et la carrosserie

Ce n'est pas le moment de laver votre voiture. Car la semaine prochaine il faudra tout recommencer après le passage vendredi 7 juin 2024 d'une nouvelle vague de sable du Sahara, poussée par de vigoureux vents du sud. On vous explique comment faire disparaître les traces de ce passage sans abîmer votre véhicule.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À chaque passage de sable en provenance du Sahara, nos voitures se retrouvent souillées. L'épisode du 7 juin 2024 ne fait pas exception. Il faut donc les laver mais attention à vos gestes. Quelques précautions sont à respecter pour éviter de les endommager. 

Du sable agressif pour nos voitures

La hausse des températures cette semaine va s’accompagner dès vendredi d’une remontée de poussières de sable en provenance du Sahara. Les vents de sud vont se renforcer et le ciel français se charger de sable orange, avant l'arrivée d''orages durant le week-end.

Ces passages de sable du Sahara sont de plus en fréquents avec le réchauffement climatique et ils mettent à rude épreuve nos véhicules. La fine couche de saleté, accumulée sur la carrosserie, peut être néfaste pour la peinture, si elle n'est pas éliminée correctement.

Surtout ne pas frotter 

Mais attention, pas question de faire n'importe quoi. Certains gestes sont à éviter. Utiliser des méthodes inappropriées ou des produits agressifs peut entraîner des marques et même des dommages permanents à la surface de votre véhicule.

S'il ne sont pas bien nettoyés, ce grains de sables peuvent rayer nos carrosseries. © JEAN-MARC LALLEMAND / MAXPPP

La règle d'or c'est surtout de ne pas frotter. Si vous décidez de laver vous-même votre véhicule, n'utilisez pas la partie abrasive de votre éponge. Elle rayerait la carrosserie. Mieux vaut utiliser un chiffon doux avec un jet à haute pression ou un tuyau d'arrosage.

Fuir les rouleaux de lavage

Les spécialistes conseillent de faire un prélavage avant un bon shampoing doux de 30 à 45 minutes. Vous pouvez aussi opter pour un nettoyage professionnel dans une agence spécialisée. Une méthode, qui garantit un nettoyage en profondeur tout en préservant peinture et carrosserie.

Les rouleaux des stations de lavage automatiques constitue un grand danger après une tempête de sable du Sahara. © BENOIT DURAND / HANS LUCAS

Autre conseil : fuyez absolument les rouleaux des stations de lavage automatique. Ces rouleaux peuvent contenir des particules abrasives, qui pourraient endommager la peinture de votre voiture, laissant des rayures et des marques disgracieuses et durables.

À lire : MÉTÉO. Après la chaleur, le retour d'orages potentiellement forts dès jeudi

Enfin, ne croyez pas que les orages, annoncés en fin de semaine, vont régler votre problème. Au mieux, ils permettront de rincer la voiture, mais pas de la laver en profondeur. Au pire, s'ils sont accompagnés de grêle, ils pourraient aussi engendrer des dégâts. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information