METEO. Rafales de vent à plus de 100 kilomètres heure, orages violents et grêle, vigilance orange sur une partie du Sud-Ouest ce dimanche

Une alerte chasse l'autre. Après les pluies diluviennes sur le Languedoc samedi, place aux orages et aux vents violents, ce dimanche, dans 33 départements français dont 4 en Occitanie. Le bulletin d'alerte de Météo France court à partir de 16H.

Nouvelle alerte météo après l'épisode cévenol qui a touché l'Hérault, le Gard et la Lozère. 33 départements seront en vigilance orange aux orages à partir de 16H, ce dimanche 17 septembre. 4 départements d'Occitanie sont concernés : les Hautes-Pyrénées (65), le Gers (32), le Tarn-et-Garonne (82) et le Lot (46).

La dégradation orageuse débute ce dimanche d'après-midi par les côtes aquitaines, puis rapidement une vaste ligne orageuse se met en place touchant notamment le Sud-Ouest.

Les phénomènes associés sont parfois très marqués, avec de la grêle, de fortes intensités pluvieuses (jusqu'à 40 mm/h), et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h, ainsi qu'une activité électrique intense.