Météo : retour du froid et de la neige dans les Pyrénées

Quelques flocons de neige sont tombés dans les Pyrénées. Le retour du froid se fera sentir à toutes les altitudes. Météo France prévoit une perturbation assez active en montagne dans la soirée de dimanche à lundi matin.

La neige est de retour dans les Pyrénées.
La neige est de retour dans les Pyrénées. © A.Morissard / MaxPPP
Le froid et l’humidité sont de retour ce week-end avec de la neige en montagne. Une situation qui devrait d’ailleurs perdurer une bonne partie de la semaine prochaine. Ce dimanche, le retour du froid sera bien sensible à toutes les altitudes :
Dans les Pyrénées, la limite pluie-neige se situe vers 1200 mètres le matin et 1400 mètres l'après-midi. Le ciel va rester bouché toute la journée sur la chaîne et son piémont, les précipitations d'abord faibles et éparses deviendrons régulières dans l'après-midi et en soirée.

A La Mongie, la montagne est recouverte de blanc ce matin à 1500 mètres d'altitude.
Une perturbation arrivera par l’ouest de la chaîne en cours d’après-midi, puis les Pyrénées-Orientales dans la soirée. Cette perturbation s’annonce assez active en montagne dans la soirée de dimanche à lundi matin.
 
L’Andorre, la Haute-Ariège et le Capcir seront les plus impactés par ce coup de nord. Difficile d’estimer les cumuls à l’heure actuelle mais une fourchette de 10 à 30 cm de neige est envisageable au dessus de 1800 mètres, et il faudra compter entre 5 et 10 cm de neige sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Depuis samedi soir, la neige est apparue sur le Pic du Midi.
 

D’ici lundi matin, on attend 5 à 10 cm de neige au dessus de 1800 mètres, localement 15 à 20cm de neige sur la Haute-Ariège, le nord de l’Andorre et le Capcir.
Les équipements seront probablement obligatoires pour monter en Andorre entre dimanche soir et lundi matin.
 
L'accumulation de neige durant les derniers 24 heures.
L'accumulation de neige durant les derniers 24 heures. © Météo Pyrénées


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature neige météo pyrénées