Ce mardi 23 mai, la préfecture de Haute-Garonne met en garde contre un risque de crues sur 35 communes du département.
La préfecture de Haute-Garonne met en garde contre un risque de crues dès 16h ce mardi 23 mai. Un avis de vigilance de niveau jaune est émis pour 35 communes du département, sur le tronçon Hers Mort.
"Des averses orageuses et localement intenses sont attendues dès le début d'après-midi sur les Pyrénées" informe la préfecture dans un communiqué. Ces averses devraient se généraliser au département et poursuivre leur chemin sur l'Ariège et le secteur toulousain dans la nuit de mardi à mercredi. Les précipitations seront abondantes en quelques heures et particulièrement intenses sur le secteur de l'Hers mort. Cette vigilance jaune alerte donc sur un risque de débordements et de montée rapide et dangeureuse des eaux.
35 communes concernées
En Haute-Garonne, 35 communes sont concernées par cette vigilance jaune :
Aucamville, Auzeville-Tolosane, Ayguesvives, Balma, Baziège, Belberaud, Bruguières, Castanet-Tolosan, Castelginest, Castelnau-d'Estrétefonds, Deyme, Donneville, Escalquens, Fonbeauzard, Gardouch, Gratentour, Grenade, L'Union, Labège, Launaguet, Montesquieu-Lauragais, Montgaillard-Lauragais, Montgiscard, Montlaur, Ondes, Péchabou, Pompertuzat, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Alban, Saint-Jory, Saint-Rome, Saint-Sauveur, Toulouse, Villefranche de Lauragais, Villenouvelle.
La préfecture recommande de se tenir informé de la situation, d'être vigilant en cas de proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable et de se conformer à la signalisation routière.