Dès ce week-end et pour une bonne partie de la semaine prochaine, les températures vont atteindre des valeurs estivales en Occitanie, jusqu'à 30 degrés par endroit. Un coup de chaud tardif après un été caniculaire.
Pour ceux qui s'inquiètent de la hausse du coût de l'énergie, il n'est pas encore temps de rallumer le chauffage. La météo continue de s'affoler en cette mi-octobre. Après un été de tous les records, les températures vont grimper à plus de 25 degrés à partir de ce week-end
Coup de chaud tardif
Ne vous fiez pas aux averses de ce vendredi. Notre région va connaître une nouvelle vague de chaleur dès ce week-end avec des températures dignes d'un mois de juillet.
Dès ce samedi, le soleil sera de retour. Le thermomètre grimpera jusqu'à 27 degrés à Toulouse.
Météo France annonce des températures similaires pour dimanche et lundi, même si ce tout début de semaine risque d’être perturbée par des nuages et quelques averses.
Et cette chaleur devrait durer au moins jusqu'au mercredi 19 octobre. Météo France prévoit des températures de 28 degrés, avec des pointes à 30 degrés par endroits dans tout le Sud-Ouest.
Sable du Sahara dans les Pyrénées
Ces températures sont dignes de l'Afrique du Nord à cette période. Ce dimanche, un flux de secteur sud va d'ailleurs se mettre en place. Il devrait provoquer un nouvel épisode de sable saharien sur l'ensemble du massif des Pyrénées. Phénomène qui va persister pendant plusieurs jours.
Une année 2022 exceptionnelle
Cette vague de chaleur annoncée est la neuvième anomalie enregistrée depuis le début de l'année 2022. Une année exceptionnelle qui a déjà battu des records selon les prévisionnistes de météo France : "129 jours avec une température supérieures à 25 degrés ont été enregistrés à Toulouse depuis le début de l'année". C'est déjà 13 de plus qu'en 2003 et en 2018 pour l'année entière et 40 de plus qu'une année normale.
Ce mois d'octobre constitue le 9ème mois consécutif de l'année où les températures sont au dessus des normales saisonnières, avec en moyenne 4 degrés de plus.
Selon le bilan climatique de Météo-France, l'été 2022 a même été le deuxième plus chaud jamais enregistré, juste après 2003. En juin, juillet et août cette année, un écart de +2,3°C par rapport à la moyenne 1991-2020 a été observé.
Le bilan de l'automne pourrait être encore plus marqué que l'été sur le plan des hausses de température.