CARTE. Etang, grotte, viaduc, cascade : par cette canicule, voici des photos et vidéos d'Occitanie qui rafraîchissent

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lola Bernal et Emmanuelle Gayet

Il fait chaud, mais vraiment très chaud. A défaut de pouvoir vous expatrier au fin fond de l'Islande ou de vous enterrer dans le gouffre de Padirac dans le Lot, voici une petite parenthèse rafraîchissante. 5 lieux d'Occitanie afin de retrouver un peu d'air frais et pourquoi pas vous donner l'idée de vous y rendre.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Température aux environs de 40 degrés, pénurie de glaçons, incendies à répétition, rien n'est fait pour que la présence de cette chaleur pesante en ce troisième épisode de canicule depuis juin ne soit plus facile à supporter. 

Vous rêvez d'air marin, de pluie, de glacier, de lacs aux eaux fraîches ou de cascades aux effets de brumisateurs. Voici une sélection de 5 lieux et activités avec une carte pour le situer, pour une parenthèse avec quelques degrés de moins.

Voici une sélection qui ne peut que faire du bien.

1Photographie de l'Etang d'Ayès en Ariège dans les Pyrénées 

Si l'Islande est bien loin, les Pyrénées, eux, sont plus proches. Cette chaîne de montagnes bien connue dans notre région s'étend sur plus de 430 km et cache des joyaux bien précieux. Plusieurs sentiers de randonnées sillonnent la chaîne des Pyrénées. Le nombre de lacs et d'étang est par ailleurs impressionnant. 

Aujourd'hui, on vous propose de découvrir l'étang d'Ayès. Voici une photographie plus que rafraîchissante ! 

Niché au centre d'une cirque glaciaire, l'étang d'Ayès est un des étangs les plus accessibles. 

2À l'intérieur de la grotte de Lombrives en Ariège 

L'Ariège est un département où il fait bon vivre. C'est en partie parce qu'il est possible de bien se rafraîchir. La grotte de Lombrives en est un exemple. Si c'est l'une des plus vaste et fascinante grotte d'Europe, elle impressionne surtout ses visiteurs par ses immenses galeries, ses stalactites et son lac incroyable. 

Autrefois, cette grotte servait d'abri pour les hommes de la préhistoire. En faire la visite serait une occasion de se rafraîchir pleinement tout en se replongeant dans l'époque préhistorique. 

3Escapade en parapente à Millau dans l'Aveyron 

Si vous avez envie de vous évader ou bien de vous envoyer en l'air pour oublier qu'il fait si chaud, voici une fabuleuse photographie d'une escapade en parapente au départ de Millau dans l'Aveyron. 

C'est une autre façon de découvrir la région mais surtout d'apprécier le paysage en hauteur tout en cherchant la fraîcheur. 

Un envol impressionnant qui donne envie de découvrir d'autres sensations que celle d'avoir chaud. 

4La cascade de la Vis dans le Gard, un endroit rafraîchissant et parfait pour la baignade

Il n'y a rien de plus rafraichissant qu'une cascade ! La cascade de la Vis située dans le département du Gard est un endroit parfait pour les baignades. 

Endroit idéal pour les promenades et baignades, la cascade de la Vis réserve bien d'autres secrets. Site naturel d'exception et classé, si l'envie de vous rafraîchir vous prend, sachez qu'il est plutôt facile de vous y rendre. 

5Une bouffée d'air frais au pont du Diable dans le département de l'Hérault 

Prenez de la hauteur ou plongez dans les gorges de l'Hérault pour découvrir le fabuleux pont du Diable ! Construction d'architecture romane, le pont du Diable a plus de mille années d'existence. Cet endroit incontournable et bien connu dans la région trône auprès d'un paysage naturel exceptionnel. 

Situé à la fin des gorges de l'Hérault, il offre la possibilité de pratiquer le canoë ou bien le paddle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité