Meurtre de Brice Taton : la justice serbe réduit la peine d'un accusé

Rejugé pour le meurtre en 2009 à Belgrade du supporteur de Toulouse Brice Taton, un serbe a été condamné mercredi à 12 ans de prison, soit deux ans de moins que la peine déjà prononcée par contumace

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il était en fuite depuis plus de six ans
Supporteur du Partizan Belgrade, Dejan Puzigaca, 37 ans, avait été arrêté 2016 en Grèce, après avoir été en fuite pendant plus de six ans.
Il avait été condamné par contumace à 14 ans de prison en 2012.

Déguisé en moine
Il avait été interpellé en septembre 2016 à l'aéroport d'Athènes alors qu'il arrivait de Thaïlande, vêtu en moine orthodoxe et muni d'un faux passeport. Il se présentait vêtu d'habits ecclésiastiques aux audiences, qui ont débuté en avril 2017. Il a été reconnu coupable de "participation au meurtre" du supporteur français, a indiqué le tribunal dans un communiqué.

Une condamnation appropriée
Cette condamnation est "appropriée", a commenté l'avocat de la famille Taton, Slobodan Ruzic, cité par l'agence Beta. "Après presque neuf ans, il est temps d'avoir enfin l'épilogue de ce crime abominable", a-t-il ajouté.
Un avocat de Puzigaca a toutefois annoncé que le condamné allait interjeter appel. Il a reconnu avoir été présent sur les lieux mais a nié avoir été mêlé aux événements qui ont conduit au décès du jeune homme.

Rappel des faits
Le supporter toulousain Brice Taton avait été sauvagement battu le 17 septembre 2009. Il était venu à Belgrade assister à un match du TFC contre le Partizan, en Europa League.
Quelques heures avant la rencontre, le supporteur français et ses compagnons avaient été attaqués avec une violence extrême par des supporters serbes dans le centre de Belgrade alors qu'ils prenaient un verre sur la terrasse d'un café.
Brice Taton a été retrouvé grièvement blessé à la tête et au thorax en bas d'un escalier après une chute d'une hauteur de plus de quatre
mètres. Il était décédé le 29 septembre dans un hôpital de Belgrade, à 28 ans.

La suite judiciaire
La cour d'appel à Belgrade a diminué en mars de 12 à 10 ans la peine de prison à l'encontre d'un autre supporteur de Partizan, Djordje Prelic, condamné pour les mêmes faits.
Au total quatorze hooligans du club belgradois avaient été condamnés en appel en 2012, certains par contumace, à des peines de 4 à 15 ans de prison pour ce meurtre.
En première instance, ils avaient été condamnés, en janvier 2011, à des peines de 4 à 35 ans de prison.
Tous sauf Puzigaca et Prelic ont purgé leurs peines ou ont été placés en liberté conditionnelle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information