Meurtre d'une octogénaire juive : l'Union des Etudiants Juifs appelle à un rassemblement à Toulouse

L'Union des Etudiants Juifs de France, soutenue par le Conseil représentatif des institutions juives, appelle à un rassemblement à Toulouse mercredi à 19 heures au Mémorial de la Shoa en mémoire de Mireille Knoll, 85 ans, rescapée de la Shoah, sauvagement tuée à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme à Paris, où est prévue mercredi en fin d'après-midi une "marche blanche" après le meurtre à caractère antisémite de Mireille Knoll, une octogénaire juive rescapée de la Shoah, un rassemblement est organisé à Toulouse, dans le quartier du Grand Rond, Allées Frédéric Mistral, à 19 heures devant le Monument de la Shoa, à l'initiative de l'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), soutenue par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIJF).

L'ensemble des représentants politiques et des autres cultes sont appelés par les deux organisations à se joindre à la cérémonie qui "associera dans la même pensée les morts des attentats de l'Aude et en particulier le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame".

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a annoncé qu'il participera au rassemblement de Toulouse.

Le CRIJF et l'UEJF annoncent par ailleurs la publication prochaine d'une lettre ouverte au préfet de la région Occitanie pour protester contre "l'accumulation des faits antisémites dans notre région". Ses représentants demandent à être reçus par celui de l'Etat pour "faire remonter l'exaspération des territoires, et particulièrement de notre territoire, encore une fois victime du terrorisme islamiste à Trèbes et Carcassonne après Toulouse et Montauban".

Deux hommes ont été mis en examen ce mardi pour "homicide volontaire" à caractère antisémite et écroués après le meurtre de Mireille Knoll qui suscite une vive émotion dans la communauté juive et bien au-delà, un an après celui de Sarah Halimi.

Les deux suspects ont été mis en examen pour "homicide volontaire à raison de l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion".

Dès lundi, le parquet de Paris avait retenu le caractère antisémite dans cette affaire. "Les déclarations d'un des suspects en garde à vue et le fait qu'ils connaissaient tous les deux la religion de la victime ont motivé cette décision", d'après des sources proches de l'enquête.

Placés en détention provisoire, ils sont également poursuivis pour "vol aggravé" et "dégradation du bien d'autrui par un moyen dangereux".

Le corps de Mireille Knoll a été retrouvé en partie carbonisé vendredi soir dans son modeste appartement du XIe arrondissement, où elle vivait seule.Les enquêteurs se sont rapidement orientés vers la piste criminelle, après la découverte de plusieurs départs de feu à son domicile, puis de traces de coups de couteau sur le corps de la victime.

Née à Paris en décembre 1932, Mireille Knoll avait échappé dix ans plus tard de justesse à la rafle des Juifs du Vél d'Hiv' de juillet 1942 en s'enfuyant de Paris avec sa mère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information