MicroCarb, le satellite français du CNES, mesurera à partir de 2020 la répartition du CO² à l'échelle de la planète. Le projet a été lancé vendredi 10 mars, il est soutenu par l'Etat à travers le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA).
Il sera lancé en 2020 mais aujourd'hui, vendredi 10 mars 2017, la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat est venue annoncer le soutien de l'Etat à ce programme, dans le cadre du Programme d'Investissments d'Avenir (PIA).
Il, c'est MicroCarb, un satellite français du CNES, qui mesure la répartition du CO² à l'échelle planétaire. Plus précisément, il cartographie les sources et puits du principal gaz à effet de serre, le gaz carbonique (CO²). Et sera capable de mesurer combien de tonnes de CO² sont émises par les villes, la végétation et l'océan.
Des données précieuses, qui ne sont pas accessibles actuellement, faute de stations de mesures terrestres.
Elles seront partagées avec l'ensemble de la communauté scientifique. Les Etats pourront eux aussi utiliser ces travaux, dans le cadre de la COP21.
En 2020 donc, année de son lancement, MicroCarb et la France prendront le relais de la Chine, qui a lancé son satellite Tan Sat fin 2016.
MicroCarb sera embarqué sur une plateforme issue de la filière Myriade du CNES.
Ségolène Royal a confirmé l'octroi d'une nouvelle enveloppe de 75 millions d'euros.