Plusieurs milliers de manifestants étaient dans la rue mardi contre la réforme du Code du travail, une première mobilisation sociale du quinquennat pour un président déterminé à mener à bien cette promesse de campagne.
Les manifestations étaient appellées par la CGT, FSU et Solidaires soutenues par NPA, le PCFet les Insoumis
A Toulouse, les manifestants se sont rassemblés à 14h place Arnaud Bernard. 8000 personnes ont été comptabilisées par la police et le double, 16000 par la CGT. On comptait dans les rangs bon nombre de militants des trois organisations syndicales organisatrices mais également une forte délégation du syndicat Force Ouvrière qui n'appellait pas officiellement à la manifestation.
Des élus de la France Insoumise, du Parti Communiste et du Parti Socialiste ont participé au défilé qui s'est achevé devant le Monument aux Morts sans incidents.
Dans les autres villes de la région
Les premiers dans la rue furent les manifestants de Pamiers. Environ 1500 personnes qui ont vu leurs rangs grossir par le renfort d'une forte délégation Force Ouvrière, un syndicat qui pourtant n'appellait pas au mouvement.
A Tarbes, le cortège a démarré vers 11h avec une forte mobilisation, entre 2000 et 4000 personnes selon les comptes rerspectivement de la police et des organisateurs.
Une mobilisation bien moins importante à Montauban. Environ 300 personnes se sont rassemblées devant le tribunal pour défiler jusque devant le Conseil des prudhommes.
A Auch, le nombre des manifestants était d'environ un millier.
Enfin à Albi, le cortège parti vers 13h de la place du Vigan a compté environ 900 personnes.
Vidéo : le tour des manifestations dans la région par Corinne Lebrave