• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le miel des 80 ruches de l'aéroport de Toulouse-Blagnac va bientôt atterrir sur vos tartines

Les ruches en bord de pistes à l'aéroport Toulouse-Blagnac
Les ruches en bord de pistes à l'aéroport Toulouse-Blagnac

La période de test ayant été probante, les colonies d'abeilles de l'aéroport de Toulouse-Blagnac vont désormais produire un miel qui sera commercialisé au printemps prochain. 

Par Fabrice Valery

Il sera bientôt possible de se procurer et de manger du miel produit... à proximité des pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ! L'annonce de la commercialisation du miel "Ciel et Miel" a été faite lors de l'inauguration des ruches de l'aéroport vendredi 22 septembre.

80 ruches ont été installées sur les 700 hectares de l'emprise de l'aéroport. Accompagnées par la plantation d'espèces mellifères, les abeilles se sont particulièrement développées. La colonie est désormais apte à produire du miel, qui sera vendu dans l'aéroport au printemps 2018.

L'installation des ruches s'est faite en collaboration avec un apiculteur local et l'école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT). Les ruches sont installées dans un espace de 30 000 m2 de terre ensemensées. 

Malgré les mouvements d'avions, les turbulences dans l'air, les abeilles ont eu l'air de se plaire dans cet environnement. L'aéroport a donc décidé de développer cette activité annexe avec comme objectif une abeille par passager en 2022, soit 9 millions d'individus, et 200 ruches. 

L'installation de ruches en milieu urbain, où les abeilles sont moins victimes qu'à la campagne des insecticides, est désormais très répandue : cliniques, institutions publiques, théâtres, entreprises...

Et désormais dans les aéroports.

Sur le même sujet

Le point sur l'incendie de Banyuls à la mi-journée

Les + Lus