Inauguration ministérielle ce jeudi à Toulouse. Myriam El Khomri et Patrick Kanner font le déplacement pour inaugurer l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi. L’EPIDE s’adresse aux jeunes peu ou pas qualifiés, éloignés de l’emploi et âgés de 18 à 25 ans.
Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports se rendront en Haute-Garonne ce jeudi 23 mars pour inaugurer l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE).
L’EPIDE s’adresse aux jeunes peu ou pas qualifiés, éloignés de l’emploi et âgés de 18 à 25 ans. En intégrant un centre EPIDE, les jeunes pourront se concentrer sur leur projet d’insertion sociale et professionnelle, pour une durée d’environ huit mois en internat. Ils seront encadrés par une équipe de professionnels de l’éducation, de l’insertion professionnelle et du travail social, ainsi que par d’anciens militaires. Les 60 premiers volontaires du centre EPIDE de Toulouse seront admis dès l’ouverture en avril 2017. A terme, le centre disposera de 150 places.
La prise en charge des jeunes repose sur la remise à niveau des savoirs de base et la construction du parcours professionnel, grâce notamment à des stages auprès d’entreprises partenaires de l’EPIDE.
Le futur centre de Toulouse accueillera 150 volontaires qui seront encadrés par 54 agents. Le site de Toulouse appartient à l’Etat et fait l’objet, au profit de l’EPIDE, d’une convention de mise à disposition à titre gracieux pendant 30 ans.
Les travaux sont en cours et devraient se terminer fin mars pour ce qui est de la première phase. Une seconde phase de travaux, prévue pour durer jusqu’à mi-décembre 2017, portera la capacité du futur centre à 150 volontaires. Le montant total des travaux est de 5,4M€.
L’accueil des 60 premiers volontaires se fera fin avril