Le robot Philae, envoyé sur une comète à plusieurs centaines de millions de km de la Terre, a définitivement coupé ses communications. Il avait été lancé en novembre 2014 depuis la sonde Rosetta
Philae, le petit robot qui avait été envoyé par la sonde Rosetta sur la comète Tchouri peut s’endormir tranquille.Le petit robot a coupé les communications avec la sonde, après une mission de plus d’un an et demi.
"Aujourd'hui, les communications avec Philae ont été coupées [...] c'est la fin d'une mission fascinante et couronnée de succès" a déclaré à l’AFP Andreas Schuetz, porte-parole de l'agence spatiale allemande DLR.
Philae n'avait pas donné de nouvelles aux scientifiques depuis le 9 juillet 2015.
#Rosetta ne peut plus contacter #Philae, mais pourrait le photographier cet été https://t.co/dK9JFFKKSh pic.twitter.com/C2Hyn1AoYD
— CNES (@CNES) 27 juillet 2016
Un « batterie faible » à 500 millions de km de la Terre
La sonde Rosetta continue son voyage près de la comète et s’éloigne progressivement su soleil.
Elle doit donc économiser l’énergie qu’elle reçoit de ses panneaux solaires pour faire fonctionner les 10 instruments du robot.
#GoodByePhilae et merci ! Faute d’énergie sur #Rosetta, toute communication avec #Philae sera impossible dès demain pic.twitter.com/fhcD4TaWrq
— CNES (@CNES) 26 juillet 2016
La fin d’une odyssée de l’espace de 12 ans
Philae avait été envoyé sur Tchouri le 12 novembre 2014 dans le cadre de la mission Rosetta, afin d’aider les scientifiques à comprendre comment la Terre et les autres planètes se sont formées.
La sonde européenne Rosetta s’écrasera le 30 septembre prochain sur la comète Tchouri, d’après le Centre national d'études spatiales (CNES). C'est la fin d'un voyage unique dans l'histoire de la conquête spatiale.