Tôt ce mercredi 31 janvier 2024, des agriculteurs ont tenté d'installer leur blocage sur le Grand Marché d'intérêt national (MIN) de Toulouse. Ils ont été empêchés par une compagnie de CRS. Changement de programme pour le convoi, qui a pris la direction de la centrale d'achat de Colomiers, pour y installer un barrage filtrant.
La mobilisation du monde agricole se poursuit en Occitanie, et notamment à Toulouse, où elle prend une nouvelle forme. Dans la nuit du mardi au mercredi 31 janvier 2024, une trentaine de tracteurs, emmenés par la Confédération Paysanne, ont tenté de pénétrer sur le site du Grand Marché d'intérêt national (MIN) de Toulouse.
Un convoi de CRS les y attendait, de quoi faire échouer l'opération. Les agriculteurs en colère ont donc pris la route de la centrale d'achats de Colomiers, une plateforme logistique qui alimente les enseignes "Carrefour" du secteur. Toute la matinée, des camions en sortent chargés de produits pour alimenter les magasins du groupe.
L'opération a démarré peu après 6 heures. Au micro de France Bleu, Hélène Delmas, de la Confédération Paysanne assure que les agriculteurs sont là pour "filtrer les camions et voir ce qu'ils contiennent comme marchandises fraîches. Pour l'instant pas trop de surprises, Mais à partir de 8 heures on contrôlera les camions qui partent pour l'étranger."
Le convoi d'agriculteurs compte rester sur place au moins toute la matinée. Une mobilisation qui s'inscrit dans une action nationale, pour dénoncer les marges de la grande distribution, et l'importation excessive de produits étrangers.
Ce mercredi matin, les agriculteurs de Haute-Garonne vont aussi se regrouper sur l’A68, l’axe entre Albi et Toulouse (via l'Union). La FDSEA et des JA vont ainsi faire sortir tous les véhicules sur la départementale au niveau de Garidech.