Mobilisation à Toulouse pour la défense de l'enseignement de la langue occitane

L'enseignement de la langue occitane est menacé en particulier dans l'académie de Toulouse. La réforme du baccalauréat risque de faire disparaître les options choisies par près de 10.000 élèves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une manifestation pour la défense de la langue occitane avait lieu ce mercredi à Toulouse devant le rectorat. Un premier rassemblement avant une manifestation de plus grande ampleur annoncée pour ce dimanche à 14 heures place du capitole. La mobilisation est en marche.

La réforme du baccalauréat fait en effet peser une sérieuse menace sur l'enseignement de l'occitan (comme de nombreuses autres options). A commencer par le coefficient trop faible pour en faire une option intéressante. 
L'occitan risque aussi de se retrouver "en concurrence" avec des options comme les mathématiques. Pour certains entre math et occitan le choix sera vite fait.

L'académie de Toulouse se trouve également confrontée à un problème particulier. L'occitan qui faisait partie d'un budget spécifique se retrouve désormais dans un budget commun. Pourtant une convention avait été signée il y a deux ans pour le développement de cet enseignement.

La présidente de la région Occitanie Carole Delga affirmait récemment dans un communiqué que la réforme du lycée représentait un recul considérable pour l'enseignement des langues régionales.


Voir le reportage de Marius Blenet et Olivier Denoun

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information