• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Mobilisation à Toulouse pour la défense de l'enseignement de la langue occitane

rassemblement devant le rectorat à Toulouse pour la défense de l'enseignement de l'occitan mercredi 13 février 2019 / © France 3 Occitanie
rassemblement devant le rectorat à Toulouse pour la défense de l'enseignement de l'occitan mercredi 13 février 2019 / © France 3 Occitanie

L'enseignement de la langue occitane est menacé en particulier dans l'académie de Toulouse. La réforme du baccalauréat risque de faire disparaître les options choisies par près de 10.000 élèves.

Par Juliette Meurin

Une manifestation pour la défense de la langue occitane avait lieu ce mercredi à Toulouse devant le rectorat. Un premier rassemblement avant une manifestation de plus grande ampleur annoncée pour ce dimanche à 14 heures place du capitole. La mobilisation est en marche.

La réforme du baccalauréat fait en effet peser une sérieuse menace sur l'enseignement de l'occitan (comme de nombreuses autres options). A commencer par le coefficient trop faible pour en faire une option intéressante. 
L'occitan risque aussi de se retrouver "en concurrence" avec des options comme les mathématiques. Pour certains entre math et occitan le choix sera vite fait.

L'académie de Toulouse se trouve également confrontée à un problème particulier. L'occitan qui faisait partie d'un budget spécifique se retrouve désormais dans un budget commun. Pourtant une convention avait été signée il y a deux ans pour le développement de cet enseignement.

La présidente de la région Occitanie Carole Delga affirmait récemment dans un communiqué que la réforme du lycée représentait un recul considérable pour l'enseignement des langues régionales.


Voir le reportage de Marius Blenet et Olivier Denoun

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus