Mode d’emploi : on vous explique comment faire pour savoir si votre gel hydroalcoolique est efficace

La lutte contre la propagation du Covid-19 a entraîné une augmentation importante de l’utilisation de produits désinfectants. Problème, tous les gels hydroalcooliques ne sont pas efficaces contre le coronavirus. Comment faire le tri ? Voici le mode d’emploi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lutte contre la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 a entraîné une augmentation importante de l’utilisation de produits désinfectants. En particulier des produits hydroalcooliques utilisés pour l’hygiène des mains, fortement mis en avant dans les recommandations sanitaires. Problème : tous ne sont pas réellement efficaces contre le Covid. 

On vous explique comment bien choisir son gel hydroalcoolique.

  • La teneur en alcool

Le premier élément à prendre en compte est la teneur en alcool. Selon le Haut Conseil de la santé publique et de l’Agence nationale de sécurité du médicament, il est estimé qu’un produit hydroalcoolique est efficace si le titre en alcool est supérieur à 60% v/v (volume par volume). En dessous de ce pourcentage, votre gel sera inefficace contre le coronavirus. Il nettoie mais ne désinfecte pas.
  • La norme réglementaire 

Vous ne trouvez pas la teneur en alcool sur le flacon de votre gel hydroalcoolique et vous avez encore un doute sur son efficacité. Vérifiez donc sa norme. Si la norme EN 14476 y est inscrite, c'est que vous avez le bon produit.  Elle reste l’exigence réglementaire qui permet de garantir l’efficacité virucide de toute solution hydroalcoolique désinfectante destinée à l’hygiène des mains.
  • Les substances actives

Toujours pas rassurés ? Vous pouvez pousser vos recherches jusqu'à vérifier les substances actives de votre flacon. Aujourd’hui, 11 substances actives sont approuvées : 5-chloro-2-(4-chlorphenoxy) phénol, hypochlorite de sodium, biphényl-2-ol, chlorocrésol, peroxyde d’hydrogène, iode et PVP iodée, acide lactique L(+), acide peracétique, propan-1-ol et propan-2-ol (appelé également isopropanol).
  • Autres indications

D'autres éléments peuvent encore vous aider. Si vous lisez "solution hydroalcoolique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour l’antisepsie des mains" ou "gel hydro-alcoolique pour l’antisepsie des mains - arrêté dérogatoire" sur une bouteille de gel, c'est qu'elle contient une formulation recommandée en France. 
 


73% des produits déclarés non conformes

Ces précautions peuvent vous paraître inutiles mais la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), administration en charge de la protection des consommateurs, a publié dans un communiqué un point d’étape des contrôles menés sur l’efficacité, la sécurité des solutions et gels hydroalcooliques, dans lequel elle indique :

"En date du 12 novembre 2020, plus de 180 prélèvements ciblés de solutions et gels hydroalcooliques ont été réalisés. 73% des produits analysés à ce jour ont été déclarés soit non conformes (38%) soit non conformes et dangereux (35%).

Plus précisément :
  • 21 produits (13% des produits analysés) ont présenté une teneur en alcool insuffisante et se sont donc révélés non conformes et dangereux
  • 36 produits (22% des produits analysés), pour lesquels la teneur en alcool était suffisante, ont également été déclarés non conformes et dangereux en raison d’un étiquetage minimisant les dangers présentés par ces produits (principalement le danger de leur inflammabilité)
  • 61 produits (38%) ont été reconnus non conformes du fait d’un étiquetage incomplet ou incorrect."

Les produits identifiés comme non conformes ou dangereux font l’objet de mesures de retrait ou de rappel.
Les gels hydroalcooliques dont l’utilisation contribue à limiter la propagation de la COVID-19 dans le cadre des gestes barrières est utile lorsque le lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information