La lutte contre la propagation du Covid-19 a entraîné une augmentation importante de l’utilisation de produits désinfectants. Problème, tous les gels hydroalcooliques ne sont pas efficaces contre le coronavirus. Comment faire le tri ? Voici le mode d’emploi.
La lutte contre la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 a entraîné une augmentation importante de l’utilisation de produits désinfectants. En particulier des produits hydroalcooliques utilisés pour l’hygiène des mains, fortement mis en avant dans les recommandations sanitaires. Problème : tous ne sont pas réellement efficaces contre le Covid.
On vous explique comment bien choisir son gel hydroalcoolique.
La teneur en alcool
La norme réglementaire
Les substances actives
Autres indications
| ?#cpDGCCRF #Covid_19 |
— DGCCRF (@dgccrf) November 18, 2020
❗️Seules les solutions ou gels hydroalcooliques ayant une teneur en alcool (éthanol, propan-1-ol ou propan-2-ol) d’au moins 60 % ou répondant à la norme EN 14476 sont efficaces en matière de désinfection!
?https://t.co/QFN4hzdYFO pic.twitter.com/Rteg9KwZ4M
73% des produits déclarés non conformes
Ces précautions peuvent vous paraître inutiles mais la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), administration en charge de la protection des consommateurs, a publié dans un communiqué un point d’étape des contrôles menés sur l’efficacité, la sécurité des solutions et gels hydroalcooliques, dans lequel elle indique :"En date du 12 novembre 2020, plus de 180 prélèvements ciblés de solutions et gels hydroalcooliques ont été réalisés. 73% des produits analysés à ce jour ont été déclarés soit non conformes (38%) soit non conformes et dangereux (35%).
Plus précisément :
- 21 produits (13% des produits analysés) ont présenté une teneur en alcool insuffisante et se sont donc révélés non conformes et dangereux
- 36 produits (22% des produits analysés), pour lesquels la teneur en alcool était suffisante, ont également été déclarés non conformes et dangereux en raison d’un étiquetage minimisant les dangers présentés par ces produits (principalement le danger de leur inflammabilité)
- 61 produits (38%) ont été reconnus non conformes du fait d’un étiquetage incomplet ou incorrect."
Les produits identifiés comme non conformes ou dangereux font l’objet de mesures de retrait ou de rappel.
Les gels hydroalcooliques dont l’utilisation contribue à limiter la propagation de la COVID-19 dans le cadre des gestes barrières est utile lorsque le lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible.