Moins de métro, arrêt de Téléo plus tôt, Toulouse passe en mode économie d'énergie dès le 30 octobre

Dès le 30 octobre, à Toulouse (Haute-Garonne), Tisséo va réduire les cadences des lignes A et B du métro toulousain aux heures les moins fréquentées. Le nouveau téléphérique Téléo s'arrêtera plus tôt. Objectif : faire des économies d'énergie pour ne pas voir s'envoler la facture d'électricité.

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"Economiser l'énergie", à l'approche de l'hiver les collectivités locales n'ont plus que ces mots là en tête. Elles craignent de voir exploser leurs factures. Tisséo en charge des transports toulousains pourrait voir sa facture multiplier par 5 l'an prochain.

Les cadences du métro vont être réduites aux heures creuses

Pour limiter cette envolée, Tisséo va réduire son offre de transport dès le 30 octobre. Aux heures les moins fréquentées, les cadences des lignes A et B du métro toulousain vont se réduire. 

La facture annuelle de Tisséo est de 6 millions d’euros. Elle pourrait avoisiner les 30 millions d’euros en 2023. Nous allons ajuster la fréquence des lignes A et B en heures creuses pour faire des économies d'énergie.

Jean-Luc Moudenc, le président de Toulouse Métropole.

"En heure creuse, le temps d’attente augmentera de quelques dizaines de secondes. Sur la ligne B, les usagers bénéficieront d’une rame toutes les 80 secondes à heure de pointe", précise Tisséo.

Le téléphérique Téléo s'arrêtera le soir dès 22h

Elle concernera aussi le téléphérique Téléo qui cessera de fonctionner à compter de cette date à 22 heures le soir au lieu de 0h30.

"Nous avons regardé que cela ne perturbe pas les prises de service des soignants de l’hôpital. A ces horaires-là il n’y a pas grand monde", assure Jean-Luc Moudenc. 

En passant à l'heure d'hiver et l'heure d'été du 29 octobre au 25 mars, nous espérons économiser un million d'euro. Nous ferons le bilan à la fin pour voir très exactement les économies réalisées.

Jean-Michel Lattes, président de Tisséo

Des mesures de sobriété en pleine crise sociale dans les raffineries

Des mesures de sobriété énergétique qui arrivent en plein contexte de conflit social dans les raffineries françaises de TotalEnergies et Esso Exxon-Mobil. Même si des réquisitions de personnel ont été ordonnées par le gouvernement sur certains sites et que le chef de l'Etat a annoncé mercredi un retour à la normale pour la semaine prochaine, un tiers des stations d'essence toulousaines est toujours touché par des difficultés d'approvisionnement ce vendredi 14 octobre.

Dans ce contexte de pénurie de carburant, beaucoup d'automobilistes se sont alors reportés sur les transports en commun. Il faut donc espérer qu'au 30 octobre, quand la limitation des cadences du métro toulousains aux heures creuses sera mise en place, le conflit dans les raffineries sera bel et bien terminé.  

"L'avantage du métro c'est qu'il est modulable à la minute près. Bien évidemment si on a des situations d'encombrements ou de fortes affluences, à cause du conflit social en cours par exemple, nous nous adapterons. Mais cette mesure d'économie ne sera appliquée que pendant les heures creuses de fréquentation, nous ne sommes pas inquiets", conclut Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo. 

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