Mort du petit Samy 3 ans : sa mère maintenue en détention malgré sa nouvelle version des faits

La justice a tranché vendredi 23 août dans l'affaire du petit Samy, 3 ans, tué à Saubens (Haute-Garonne) en novembre 2023. La mère de l'enfant, qui avait demandé sa libération sous contrôle judiciaire, restera en détention provisoire, malgré sa tentative de se dédouaner en accusant son compagnon.

La mère de Samy, un enfant de 3 ans tué à Saubens (Haute-Garonne) en novembre 2023, aavait demandé sa libération sous contrôle judiciaire devant la chambre d'instruction de Haute-Garonne. L'avocat général avait, a contrario, requis son maintien en détention provisoire. La décision vient de tomber vendredi 23 août. La justice a décidé de la maintenir en détention provisoire.

Pourtant, le 20 août 2024, Sherley, 23 ans, avait livré une nouvelle version glaçante des faits. La jeune femme avait tenté de se dédouaner, accusant son compagnon Sofian, 20 ans, d'être violent et d'avoir maltraité l'enfant.

Une nouvelle version des faits

Selon son témoignage, l'homme de 20 ans aurait ligoté le petit de 3 ans et lui aurait plongé la tête dans la baignoire. Elle affirmait également avoir été elle-même victime de violences. Son avocat, Me Jacques Levy, soulignait qu'elle aurait tenté de se suicider deux fois depuis son incarcération.

A lire : Mort du petit Samy 3 ans : sa mère livre une version terrifiante des faits et demande sa libération

Ces arguments n'ont pas été retenus par la justice dans ce dossier particulièrement lourd. Lors de son autopsie, le corps de Samy a révélé des traces d'ecchymoses et de strangulation, concluant à une mort par asphyxie. La mère et son compagnon ont été mis immédiatement en examen pour meurtre et placés en détention provisoire.

Sofian nie les faits, décrivant Samy comme un enfant "incontrôlable". Mais des messages accablants fragilise ses déclarations. Les enquêteurs pensent que le couple violentait l'enfant et que ses blessures étaient dissimulées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité