Moustique tigre. LAMI, le piège qui reproduit l'odeur humaine et la transpiration à l'aide de CO2 cartonne et est efficace à 80%

Face aux moustiques tigres, les idées pour les éradiquer se multiplient. La start-up toulousaine LAMI a crée un concept de piège à moustiques intelligent avec phéromones et totalement autonome. Il est même possible de le construire soi-même grâce à des plans téléchargeables en ligne. Le piège à moustiques LAMI crée par une start up toulousaine

Il peut vous gâcher tout un été. Le moustique tigre poursuit sa prolifération en Occitanie. Un fléau les soirs d'apéros alors tout est bon pour tenter de l'éloigner de nos soirées.

Un piège avec des phéromones

La start-up toulousaine l'anti-moustique intelligent, LAMI vient de développer son propre système de capture de moustiques. LAMI utilise des phéromones dans des bornes techniques autonomes pour réduire considérablement les invasions. Ce piège à moustiques peut même être monté soi-même. 

A l'origine de ce projet, deux Toulousains, Emmanuel Liais, ingénieur à Airbus et sa compagne Marie Salomon qui s'occupe de la start-up à temps plein. Tout est parti d'un ras le bol des moustiques après avoir emmenagé dans la région toulousaine. 

On a emménagé près de Toulouse et on a été envahis par les moustiques. Nous n'avons trouvé aucune solution efficace dans le commerce. On s'est alors dit qu'on allait créer notre propre piège.

Emmanuel Liais et Marie Salomon, LAMI

Pendant plus d’un an, le couple a développé une solution basée sur le biomimétisme pour attirer et capturer de façon efficace les moustiques en extérieur. Une idée à la base créée par Biogents.

Un piège autonome

Ce piège mesure 90 cm de hauteur et se vend depuis la fin 2022 à hauteur de 400 euros pour la borne nue et 500 euros pour la borne avec panneau solaire.

"Cette borne anti-moustiques est totalement autonome, on n'a pas besoin de la brancher. Elle est livrée en kit, les particuliers peuvent ainsi la monter eux-même",  nous explique Emmanuel Liais.

Comment ça marche ?

Comme tous les systèmes à phéromones, le piège reproduit l'odeur humaine et la transpiration à l'aide de CO2. 

L’odeur, la couleur rouge et le CO2 vont attirer les moustiques, ils vont être ensuite aspirés dans les filets. Des filets qui ne se vident presque jamais, car la maille permet de faire sécher le moustique et de le réduire en poussière.

Emmanuel Liais, start up LAMI

Sur un rayon de 20 à 30 mètres, l'efficacité est de 80% assure Emmanuel Liais. C’est variable en fonction de la météo et si le client place mal la borne. "Par exemple, il ne faut pas l’installer à côté de la table de repas, les moustiques préfèreront toujours piquer l’humain".  

Un piège qu'on monte soi-même

Chacun peut donc monter son propre LAMI avec des plans téléchargeables gratuitement sur le site avec une notice de construction. 

Avec les bornes LAMI « Do it yourself » les clients peuvent tout fabriquer eux-mêmes, détaille le co-fondateur. Ils ont eu 400 commandes avec 20 000 téléchargements au début en seulement deux jours.

Ce piège intelligent va connaître une troisième version. Objectif : développer un outil toujours plus efficace contre les moustiques. LAMI a déjà vendu plus de 500 de ces pièges. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité