• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Mouvement des gilets jaunes : 47 % des PME/TPE de Toulouse subissent une baisse d'activité

Barrage filtrant de gilets jaunes près de Toulouse / © MAXPPP
Barrage filtrant de gilets jaunes près de Toulouse / © MAXPPP

La confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de la Haute-Garonne a consulté ses adhérents sur le mouvement des gilets jaunes. 47% des PME et TPE subissent une baisse d'activité. Une majorité d'entreprises accuse une perte de chiffres d'affaires entre 5 et 10%

Par Laurent Dubois

Zones commerciales et dépôts de marchandises bloqués. Une baisse de clientèle dans les commerces de centre ville. Le mouvement des gilets jaunes impacte la vie économique de notre région. La confédération des petites et moyennes entreprises de la Haute-Garonne (CPME) a interrogé ses adhérents pour mesurer l'étendue des conséquences.

47 % des PME,/TPE déclarent subir une baisse d'activité ou de chiffre d'affaires.
S'agissant de l'ampleur du "trou d'air", 60% des entreprises l'évaluent entre 5 et 15% de perte de chiffre d'affaire. 26 % des PME/TPE estiment que le mouvement des gilets jaunes leur a coûté entre 16 et 25% de leur chiffre d'affaires.

La CPME 31 ne s'est pas contentée d'évaluer les dommages économiques. Le syndicat patronal a également interrogé ses adhérents sur les revendications des gilets jaunes. 87% des patrons sont favorables à la suppression de la hausse sur les carburants. 64 % des chefs d'entreprises sont favorables à une augmentation du SMIC à 1300 euros net. Une augmentation salariale accompagnée d'une baisse des charges.

Les gilets jaunes brandissent également une mesure hautement symbolique : le rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF). Ce retour n'est pas souhaité par 62% des PME et TPE. Une précision. Cette majorité de "non" est composée à 86% d'entreprises de moins de 16 salariés. 

Sur le même sujet

Hérault : 350 mesures de chômage technique suite au mouvement des Gilets Jaunes

Les + Lus