Mouvement social de la fonction publique : perturbations prévues dès ce lundi soir

De fortes perturbations à l'aéroport de Toulouse-Blagnac et dans les écoles... A Toulouse, la journée de mobilisation de la fonction publique annonce déjà des difficultés dans les transports et les services publics. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appel à la grève dans la fonction publique le mardi 10 octobre va entraîner des perturbations dans les écoles, les crèches, les transports, et les hôpitaux. Il concerne toutes les catégories de fonctionnaires, touchés par la suppression de 120 000 postes, le gel des salaires, ou encore la réinstauration d'un jour de carence.
 

Beaucoup de vols annulés à Blagnac


Via un tweet et sur son site internet, l'aéroport de Toulouse-Blagnac a déjà annoncé de fortes perturbations, depuis ce lundi 19 heures et jusqu'à à mercredi 11 octobre au matin. Difficile de savoir le nombre précis de vols annulés pour l'instant, mais les informations seront mises à jour directement sur le site de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
 

Du côté des trains, la SNCF annonce un trafic quasi-normal dans notre région, avec d'éventuelles modifications d'horaires sur les TGV, les Intercités ou les TER. Si des suppressions de trains ont lieu, elles seront exceptionnelles indique la SNCF. La CFDT-cheminots, quatrième syndicat à la SNCF, a appelé à la grève et SUD-Rail (troisième syndicat) a enjoint les cheminots à cesser le travail également le 10 octobre et à faire "converger" les luttes "pour faire plier le gouvernement". 


Accueil restreint dans les écoles et crèches


Dans les établissements scolaires, la grève s'annonce très suivie par les enseignants. Certaines classes restant fermées, les parents vont devoir s'organiser pour prendre en charge les enfants dans toute la région. A Toulouse, pas de restauration scolaire, il faudra penser aux sandwiches dans les cartables. Et enfin les CLAE sont parfois suspendus dans certaines écoles, ou l'horaire d'accueil peut être restreint. La mairie de Toulouse a mis en place cinq sites d'accueil municipaux ce mardi pour accueilir les enfants, de 8h à 18h30 :

  • Ecole maternelle Daurat, 19 rue Jean Gilles 
  • École maternelle Léo Lagrange, 35 allée Henri Sellier
  • École maternelle Courrège, 165 avenue Saint-Exupéry
  • École maternelle et élémentaire Sept Deniers, 108 et 110 route de Blagnac


Enfin, les dernières perturbations à prévoir concernent la circulation à Toulouse. 130 manifestations sont organisées dans toute la France. Le cortège toulousain partira d'Arnaud Bernard à 14 heures.

Les explications du pourquoi de la grève avec Corinne Lebrave :


De fortes perturbations à l'aéroport de Toulouse-Blagnac et dans les écoles... A Toulouse, la journée de mobilisation de la fonction publique annonce déjà des difficultés dans les transports et les services publics.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information