Bannière résultats municipales

Municipales 2020 à Castanet-Tolosan : Xavier Normand devient le 2ème maire écologiste de l'agglomération toulousaine

Xavier Normand, ex-socialiste passé chez EELV, sera le nouveau maire de Castanet-Tolosan, près de Toulouse. Il succède au centriste Arnaud Lafon (qui ne se représentait pas) et devient ainsi le second maire écologiste de l'agglomération toulousaine, après Laurent Chérubin à Labège.

Xavier Normand, le nouveau maire de Castanet-Tolosan.
Xavier Normand, le nouveau maire de Castanet-Tolosan. © Photo de campagne de Xavier Normand
C'est un fait, la vague écologiste qui a emporté certaines grandes villes françaises, dimanche, à l'issue du second tour des élections municipales, a soigneusement contourné la région Occitanie.

Dans l'agglomération toulousaine, seules les communes de Labège et Castanet-Tolosan sont désormais parées de la couleur des écologistes. Dans la première, Laurent Chérubin a été triomphalement réélu au premier tour des élections municipales, avec 85,56 % des voix. Militant EELV, il était à la tête d'une liste étiquetée divers gauche.

A Castanet-Tolosan, c'est Xavier Normand qui a été élu dimanche soir. Ex-militant socialiste passé chez Europe écologie les Verts, Xavier Normand a été le directeur de la mission "ville durable", à Grenoble, l'une des premières villes remportées par un écologiste. 

Soutenu dans ces élections par le parti socialiste et la France insoumise, Xavier Normand, 55 ans, ancien conseiller municipal à Castanet-Tolosan entre 2008 et 2009, a remporté le scrutin avec 50,92 % des voix. Il s'était allié pour ce second tour avec Bernard Bagnéris (14,24 % des voix) qui ne se maintenait pas.
Xavier Normand devance en cela Thomas Berger, le candidat LREM (la République en marche) allié au second tour à Patrick Tournon. Leur liste a obtenu 31,78 % des voix.
Enfin, l'ex-adjointe au maire Véronique Maumy, soutenue par le maire sortant Arnaud Lafon, a recueilli 17,29 % des suffrages.  Xavier Normand succède ainsi à Arnaud Lafon, maire centriste de Castanet-Tolosan depuis 2001, qui ne se représentait pas, pour des raisons personnelles. Quel sera son projet dans cette commune de l'agglomération toulousaine qui compte plus de 13 500 habitants ? Xavier Normand défend une "urbanisation apaisée".

"L'étiquette verte, ce n'est pas la seule qui nous importe", a-t-il expliqué ce lundi matin à France 3 Occitanie. "Ce qui nous importe, c'est de faire un vrai rassemblement de la gauche et surtout une liste citoyenne. On représente l'union de la gauche et des écologistes. On a joué collectif, depuis le départ en septembre dernier".

L'étiquette est une chose, les valeurs de l'écologie, on les porte très fortement. On a mis la transition écologique, solidaire au coeur de notre projet, tout comme la participation citoyenne

Xavier Normand


Xavier Normand salue l'élan écologiste porté par les électeurs français, dimanche. "On se reconnaît dans la prise en compte, la prise de conscience croissante des questions d'écologie", a-t-il ajouté, "en se disant qu'il faut véritablement passer à l'action, enclencher des choses concrètes et pas seulement avoir de grands discours". 

Parmi les projets portés par le futur maire de Castanet-Tolosan se trouvent l'alimentation, avec le désir de passer les cantines scolaires en bio et en local. "Pour le moment, un contrat nous lie avec un opérateur de Rodez, qui livre les repas tous les jours. Ce contrat, on l'a encore pour un an et on va imaginer la suite", explique Xavier Normand.

La mobilité est également au coeur des préoccupations des nouveaux élus : aménagement de pistes cyclables, mise en place de service de prêt de vélos, formations ou remise à niveau mais aussi aménagement des trottoirs pour les piétons.

Enfin, un grand plan sur la transition énergétique devrait voir le jour, avec notamment l'installation de panneaux photo-voltaïques sur les bâtiments publics et des aides à la rénovation énergétique pour les particuliers.
  Voir le reportage d'Emmanuel et Eric Foissac, de France 3 Occitanie : 
Municipales 2020 à Castanet-Tolosan : Xavier Normand devient le 2ème maire écologiste de l'agglomération toulousaine
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections europe écologie les verts
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter