Municipales : à Toulouse, malgré une procédure simplifiée, les procurations en baisse pour le second tour

Il ne reste que peu de temps aux retardataires pour réaliser leur procuration avant le vote du 2nd tour des élections municipales de dimanche prochain. Pour l'instant, moins de procurations ont été enregistrées en mairie, alors que la procédure a été simplifiée par le gouvernement.
Pour l'instant la mairie de Toulouse a reçu 3000 procurations pour le 2ème tour des municipales contre 3400 au 1er tour.
Pour l'instant la mairie de Toulouse a reçu 3000 procurations pour le 2ème tour des municipales contre 3400 au 1er tour. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Avec les délais d'envoi, les retardataires ne doivent pas tarder à faire leurs procurations s'ils veulent voter au 2nd tour des élections municipales. À Toulouse, la mairie a déjà reçu 3000 procurations. Au 1er tour, elle en avait au total 3400.

Mais avec les procédures de procurations simplifiées, les Toulousains peuvent encore rattrapper leur retard. Le gouvernement a annoncé une série de mesures spécifiques à ce second tour, pour faciliter le vote par procuration à tous les électeurs.

La Préfecture rappelle que les modalités existantes, comme la fin de l'attestation d'honneur, restent pérenne. Ainsi tout électeur, même sans motif particulier, peut faire sa demande de procuration.

En revanche des dispositions spécifiques ont été mise en place :

Les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté le 28 juin prochain si le mandataire n’a pas changé.

Préfecture de Toulouse

Procuration à domicile pour cas exceptionnels

Les personnes dans l'incapacité de se déplacer pour aller établir leur procuration en raison du Covid-19 peuvent demander aux autorités compétentes de venir à leur domicile. Ils doivent pour cela contacter le commissariat ou la brigade de gendarmerie dont ils dépendent. Ne pas passer par le 17, qui reste un numéro d'urgence. En zone gendarmerie un formulaire de contact existe également.

Pour tous les autres électeurs, la procédure pour établir sa procuration reste de se rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie et ou un tribunal judiciaire. Mais pour faciliter l'établissement des procurations, une dizaine de lieux administratifs voire même des supérettes ont été ouvertes à Toulouse et dans son agglomération. La liste et les horaires d'ouverture de ces lieux est à retrouver ici.

 

Le reportage de Régis Guillon et Nathalie Fournis

Municipales : à Toulouse, malgré une procédure simplifiée, les procurations en baisse pour le 2ème tour

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections