A Muret, un passage à niveau dangereux remplacé par un pont ferroviaire

Sa suppression avait été décidée en 2016 : jugé trop dangereux, le passage à niveau n°19, situé à Muret en Haute-Garonne a été remplacé par un pont ferroviaire.


 

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Il était classé parmi les "passages à niveau à traitement prioritaire" par l’Etat et SNCF Réseau. Au croisement de la liaison ferroviaire Toulouse-Bayonne et d’un axe routier très fréquenté, en plein centre de Muret, le passage à niveau n°19 était soumis à un fort trafic, aussi bien ferroviaire que routier. Il a été remplacé par un pont ferroviaire, après deux ans de travaux. Et depuis ce vendredi, les voitures et les deux-roues peuvent de nouveau circuler sous la voie ferrée.
 

Des travaux d'envergure

23 millions d'euros ont été investis par l’Etat, la Région, le Département de la Haute-Garonne, la Communauté d'Agglomération du Muretain, la Ville de Muret et SNCF Réseau pour financer ces travaux d'envergure. Des travaux qui permettent de sécuriser un point de passage très fréquenté mais aussi de fluidifier aussi bien le trafic ferroviaire que le trafic routier à cet endroit. 

Deux autres passages à niveau en travaux en Haute-Garonne

Deux autres passages à niveau à "traitement prioritaire" vont être remplacés prochainement en Haute-Garonne.
Le premier est situé dans le quartier de Montaudran, à Toulouse. Le PN 189 bis, situé près de la Halle de la Machine, va voir la construction de deux ouvrages sous la voie ferrée. L'un sera dédié aux modes de transport doux, l'autre aux véhicules routiers. L'objectif est de fluidifier et de sécuriser le trafic. Les travaux devraient être achevés à l'été 2020. 
Le deuxième est situé à Escalquens. Là, c'est un pont routier qui va être construit pour enjamber la voie ferrée. Fin des travaux programmée en 2021.
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