A l'occasion des 40 ans du Centre pompidou, le musée des abattoirs à Toulouse expose des oeuvres du Nouveau Réalisme. Un parcours exceptionnel pour découvrir ou redécouvrir des artistes comme Arman, Ben, César ou Niki de Saint Phalle.
C'est un groupe fondé en 1960, le Nouveau Réalisme a souvent été présenté comme la version française du Pop Art américain.
Dans ce courant les artistes reprennent les objets de la société pour en faire des reliques, des symboles puissants de la consommation, c'est aussi une alternative à l'art abstrait de l'après guerre.
A l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, le musée des abattoirs a choisi d'exposer pour la première fois à Toulouse un ensemble d’œuvres historiques autour du Nouveau Réalisme.
Le public est invité à suivre un parcours thématique accompagné de films d’époque. Cette exposition comprend des prêts exceptionnels du Centre Georges Pompidou, dont plusieurs œuvres appartenant au dépôt de la collection Daniel Cordier (César, Arman), ainsi que des prêts de plusieurs collections publiques, dont le Musée Tinguely de Bâle.
Voir le reportage de Luc Truffert et Xavier Marchand