Musique. Idée de sortie, la cinquième symphonie de Beethoven décryptée par Jean-François Zygel à la Halle aux Grains de Toulouse, samedi 18 décembre.

Publié le
Écrit par Carole Abadie

« Pom-pom-pompom ! » ou les quatre premières notes de la Cinquième symphonie de Beethoven, au programme du prochain concert de Jean-François Zygel, accompagné de l'Orchestre National du Capitole.

Partenariat. Comme à son habitude, Jean-François Zygel sera au piano, pour expliquer la célèbre partition. Souvent avec humour, il donnera à son public les clés de cette oeuvre classique.

Accompagné de l'Orchestre National du Capitole, dirigé par la cheffe Marzena Diakun, le "professeur" Zygel offrira aux spectateurs un argumentaire sur une des symphonies les plus connues du répertoire classique, la Cinquième de Beethov...

Qui ne connaît les quatre notes initiales? Ce "pom-pom-pompom" qui, selon Beethoven lui-même, représente le destin qui frappe à la porte. La symphonie fut dès le départ considérée comme une œuvre étrange, audacieuse, renversante... 

À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du compositeur allemand, Jean-François Zygel proposera une exploration de cette partition étonnante et universellement célèbre.

Concert du samedi 18 décembre à 18h à la Halle aux Grains de Toulouse

Direction : Marzena Diakun

Piano et commentaires : Jean-François Zygel

Programme : Beethoven Symphonie n°5 en ut mineur, op.67

Il est encore possible de réserver ses places ici pour un rendez-vous musical unique.

France 3 Occitanie est partenaire du concert Jean-François Zygel avec l'Orchestre National du Capitole.