Entre mars et décembre 2020, une trentaine de chats ont disparu de façon mystérieuse dans le secteur de Castelginest, au nord de Toulouse, même son de cloche vers Rieumes, au sud-ouest de Toulouse. Des propriétaires inquiets ont lancé une pétition en ligne pour demander l'ouverture d'une enquête.
Des matous qui sortent mais que l'on ne voit jamais revenir, un triste scenario qui s'est répété dans deux zones spécifiquement de la Haute-Garonne, du côté de Rieumes (au sud-ouest de Toulouse), vers Castelginest (au nord de Toulouse) et également dans le secteur de Colomiers (à l'ouest de Toulouse).
Les habitants ont d'abord cherché par eux-même, posté les classiques affiches avec photo "chat perdu"... mis des annonces sur les sites dédiés, comme notamment "PetAlert" ou sur les réseaux sociaux, avec par exemple la page "Vigilance Chat perdu 31".
Mais rien n'y fait, pas de nouvelles de ces animaux de compagnie qui se sont littéralement volatilisés !
Certains propriétaires, comme Sandrine, habitante de Castelginest, ont eu la chance de retrouver leur animal... ce dernier s'était retrouvé enfermé dans le cabanon d'un voisin... Mais pour la majorité des propriétaires, c'est juste du mystère et de l'inquiétude. Et aussi un peu de colère. Une dame a indiqué sur les réseaux avoir assisté à une étrange manoeuvre d'un couple en utilitaire qui essayait d'attirer un chat pour le capturer. Elle a effectué un signalement à la gendarmerie. Toutefois, même en possession de la plaque d'immatriculation des suspects, aucune suite n'a été donnée.
À Rieumes, certains propriétaires de chats, concernés par ces disparitions inexpliquées, ont donc décidé d'agir. Ils ont lancé une pétition en ligne pour demander l'ouverture d'une enquête et élucider enfin ces récurrentes et mystérieuses dispariations.
Quelques jours après le lancement de la pétition sur le site change.org, 2500 signatures sont déjà comptabilisées.
Aujourd'hui, sans réponse, les propriétaires qui ont perdu leurs chats émettent des hypothèses. Empoisonnements volontaires ? Vague d'enlèvements ? Trafic de fourrure ?
Jessica, habitante de Colomiers, a perdu ses 2 chats, l'un après l'autre dans la même semaine, à l'été 2020. Ceux-ci rentraient pourtant jusque-là chaque soir sans exception. En lançant l'alerte sur les réseaux sociaux, elle s'est rendue compte que son cas était loin d'être isolé dans le quartier et alentour. Elle a progressivement vu disparaitre tous les chats de son quartier qui visitaient son jardin et venait se nourrir chez elle. Elle confie que pour elle, "une opération organisée de nettoyage des chats considérés comme errants" est une option, sans pour autant pouvoir identifier le ou les auteurs.
Pucés ou non, on ne les a jamais revus. Affaire à suivre ...