Le Toulousain Léon Marchand a décroché sa deuxième médaille d'or lors des championnats du monde de natation à Fukuoka (Japon) mercredi 26 juillet. Un sacre sur le 200 mètres papillon qui le place encore plus dans la cour des grands.
Léon Marchand éclabousse une nouvelle fois le bassin de Fukuoka de son talent au Japon. La nageur toulousain a survolé la finale du 200 mètres papillon mercredi 26 juillet et remporte une deuxième breloque dorée dans ces championnats du monde. Une nouvelle performance de haut-vol pour lui, après son premier sacre lors du 400 mètres 4 nages lundi.
Une course rondement menée
Favori après avoir effectué le 2e temps des demi-finales, vice-champion du monde en titre sur cette course, le nageur toulousain prend d'abord un départ prudent à la ligne d'eau numéro 5. Il remonte ensuite progressivement ses adversaires à partir des 100 mètres de course en produisant son effort. Il finit largement devant en 1'52"43, avec un mètre d'avance sur les autres nageurs.
Les championnats du monde ne sont pas terminés pour Léon Marchand. Il devrait prendre part au 200 mètres brasse, au relais 4x200 mètres nage libre et au relais 4x100 mètres 4 nages d'ici la fin de la compétition le 30 juillet. Un sacré programme qui pourrait lui permettre d'accumuler d'autres médailles.
Quelques heures après la finale, le père de Léon Marchand, Xavier, était forcément ravi du nouvel exploit de son fils. "C’est incroyable, à chaque finale il s’améliore" s'enthousiasme l'ancien vice-champion olympique à Atlanta en 1998. "Grâce à son travail et à sa persévérance il est en train de marquer l’histoire de ce sport. C’est tout simplement extraordinaire."