Newrest étend son empire jusqu'aux prisons françaises en rachetant la société Gepsa à Engie

Newrest, spécialisé dans la restauration aérienne et ferroviaire, compte bien diversifier ses activités en acquérant la société Gepsa. La filiale du groupe Engie s'occupe de l’intendance de 74 établissements pénitentiaires et centres de rétention administrative en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Newrest n'arrête pas de grandir et est désormais en passe d'entrer dans les prisons françaises. Comme l'a indiqué L’Informé, le groupe toulousain va s'offrir Gepsa, une filiale d'Engie qui gère l'intendance d'établissements pénitentiaires. 

Une information que nous sommes en mesure de confirmer. L’Autorité de la concurrence, gardienne de la structure concurrentielle des marchés, étudie en effet le rachat de la société depuis le 19 novembre dernier. 

Ce dernier n'a pas encore été validé mais l'autorisation pourrait intervenir dans un délai d'environ trois semaines comme dans 70% des cas, selon l'Autorité de la Concurrence. Contacté, le groupe Newrest n’a pas souhaité faire de commentaire à propos de cette nouvelle acquisition. 

Près de 200 millions d’euros de chiffres d’affaires

Acteur majeur de la restauration collective, aérienne et ferroviaire, Newrest diversifie ses activités en rachetant Gepsa, une société dont le cœur de métier est bien éloigné de celui du groupe toulousain.

Gepsa est spécialisé dans le "facility management" en site sensible, soit toutes les tâches de nettoyage, d'entretiens et de réparations. La société est implantée pour le compte des ministères de la Justice et de l’Intérieur sur 74 sites dont une majorité d'établissements pénitentiaires et une quinzaine de centres de rétention administrative en France. Aujourd'hui, Gepsa compte 900 salariés et a un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros.

Pour Newrest, fondé par l'ancien président du Toulouse Football Club Olivier Sadran, c'est l'occasion de se renforcer alors que le groupe était présent dans ce domaine seulement au Maroc jusqu'alors.

Newrest en pleine expansion

Cette acquisition s'ajoute à une autre tout aussi importante pour Newrest. Le groupe toulousain aux plus de 45 000 salariés dans le monde s'apprête à racheter les activités de restauration collective du britannique Compass dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Il s'agit de la plus importante opération de croissance externe de Newrest à ce jour.

Aujourd'hui, plus de 75% des opérations du groupe sont réalisées à l’international, Newrest étant présent dans 55 pays.

Fondé en 1996, le groupe Newrest a vu son chiffre d’affaires doubler ces dix dernières années. Il atteint 2,5 milliards d’euros en 2024, en hausse de 12%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information