Plusieurs moutons morts ont été découverts en état de décomposition avancée. Les moutons sont censés brouter et nettoyer le parc photovoltaïque pour économiser l'entretien. L'alerte a été donnée via les réseaux sociaux ce samedi 19 septembre.
Ce sont des témoins qui ont donné l’alerte et exprimé leur profonde indignation sur les réseaux sociaux après la découverte de cadavres de moutons en état de décomposition avancée. La ferme photovoltaïque où ont été retrouvés plusieurs moutons morts est située dans la commune de Noé dans le Volvestre à 35 kilomètres de Toulouse.
Ces animaux sont censés brouter et nettoyer le parc photovoltaïque. Deux moutons morts en état de décomposition avancée sont visibles à travers le grillage. Les images montrent que l’herbe est très sèche et indiquent qu’il n’y a pas d’eau.
Betty Loizeau, fondatrice et enquêtrice Agir pour les Animaux, s'est rendu sur place ce dimanche 20 septembre et a pu constater la situation.
"On voit leurs colonnes vertebrales, leurs côtes et leurs flans sont complètements resserrés. Les moutons n'ont pas assez à manger," insiste Betty Loizeau.Nous avons été très mal accueilli par la gendarmerie et la mairie qui était sur place. Il y a une trentaine de moutons et des petits agneaux sur ce parc. Il doit y avoir 5 moutons morts et je pense qu'ils sont morts de faim.
Hier, (dimanche 20 septembre) ça été une mascarade, du grand n'importe quoi. Il n'y a pas eu de constat vétérinaire et j'ai l'impression que les cadavres datent de plus d'une semaine.
Une plainte a été déposé par la fondation Bardot et une enquête est ouverte.
La ferme photovoltaïque est située au lieu dit Bourdasse à Noé, en bordure de la D10.