Des étudiants de l'école d'architecture (ENSA) de Toulouse viennent d'adresser une lettre ouverte à la ministre de tutelle, Aurélie Filippetti, au sujet de la nomination d'une nouvelle directrice, choisie parmi plusieurs candidats dont l'actuel directeur par intérim. Ils souhaitaient être consultés.
C'est une démarche rare : un groupe d'étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA) de Toulouse vient d'adresser ce mardi 22 octobre une lettre ouverte à Aurélie Filipetti, ministre de la Culture, dans laquelle ils regrettent de ne pas avoir été consultés sur le choix de leur nouvelle directrice.
Monique Reyre doit être nommée dans les heures qui viennent par décret du président de la République. L'information a été divulguée lundi, de manière officieuse, aux étudiants et personnels de l'école.
Le compte Twitter de l'Ecole a également annoncé cette nomination lundi soir. Ce tweet a ensuite été retiré, mais n'a pas échappé au site spécialisé Archicool :
Cette nomination "officieuse" avant que n'intervienne la nomination "officielle" a donc décidé des étudiants de l'ENSA à réagir.
En tant qu’élèves, nous sommes les plus concernés, et souhaiterions avoir notre mot à dire"
Dans cette lettre ouverte, diffusée sur internet, les étudiants ne présagent pas des qualités professionnelles de Monique Reyre mais qu'ils auraient "souhaiter avoir (leur) mot à dire". Surtout, ils soulignent l'investissement personnel de Benoit Melon, directeur-adjoint et depuis le début de l'été directeur par intérim de l'école d'archi de Toulouse. Candidat lui-même au poste de directeur, il n'a pas été retenu par le ministère: "Il a été à l’écoute des étudiants, écrivent les étudiants, et a favorisé de nombreux projets qui nous tenaient à cœur depuis longtemps. Ce changement nous a fait beaucoup de bien, et nous y tenons. Nous craignons que de nouveaux changements freinent ce rythme".
La procédure de nomination des directeurs des écoles nationales d'architecture ne prévoit pas de consultation des étudiants. La nomination de Monique Peyre pourrait intervenir en Conseil des Ministres ce mercredi 23 octobre.
DOCUMENT : la lettre-ouverte des étudiants de l'ENSA Toulouse à Aurélie Filipetti.