Le jeune homme de 16 ans a en fait été blessé par sa cigarette électronique qui lui a explosé au visage... en 2016.
Très largement partagée sur Twitter, cette photo a été présentée comme étant celle d'un "blessé probablement par une grenade assourdissante lors de l'acte 10 des « gilets jaunes » à Toulouse". Ce qui est faux.
Kevin, blessé probablement par une grenade assourdissante lors de l’acte 10 à Toulouse. Nous recherchons sa famille, si vous le reconnaissez, contacter le CHU de Rangueil. pic.twitter.com/Moo4GMuG9L
— Reacdirect (@Reacdirect) 20 janvier 2019
Une recherche par image montre que la photo est en fait beaucoup plus ancienne : elle date de 2016 et provient de l'agence Global News, comme l'a noté Le Monde. Le jeune homme, présenté par l'auteur du tweet comme "Kévin", s'appelle en fait Ty Greer.
Il a été blessé le 26 janvier 2016 par sa cigarette électronique qui lui a explosé en plein visage. Sa photo avait été reprise par de nombreux médias étrangers. L'adolescent de 16 ans a été grièvement brûlé, mais aucun lien avec la manifestation des "gilets jaunes" à Toulouse ce samedi 19 janvier.
Dans un contexte de polémique autour des violences policières, cette photo a été largement partagée, l'auteur du tweet appelant à "contacter le CHU de Rangueil" pour permettre au jeune homme de retrouver sa famille. Et malgré les nombreux commentaires expliquant que cette information était fausse, la publication n'a toujours pas été supprimée.