« Non, faire des enfants n’est pas mauvais pour la planète » : suivez la conférence d’Emmanuel Pont au Quai des Savoirs à l'occasion de la 12e édition de Futurapolis Planète

Top départ pour la 12ème édition de Futurapolis Planète ! Entre conférences et animations, ce forum grand public s’empare de tous les sujets liés aux défis environnementaux, aux nouvelles technologies (dont l’intelligence artificielle) et à l’innovation. Venez donc débattre sur l’avenir de notre société, les 1er et 2 décembre au Quai des Savoirs, à Toulouse. [Partenariat]

Le gluten, le plastique, la sécheresse ou encore le blob sont autant de sujets divers et variés qui seront abordés lors des conférences à Futurapolis Planète. Plus que jamais se dégage de ce forum l’ambition d’imaginer un monde meilleur. Et c’est avec VOUS que ce rendez-vous compte bien le faire !

Parmi les conférences programmées, l’une a particulièrement attiré notre attention, qui plus est dans un contexte où l’éco-anxiété semble contaminer petit à petit tout un chacun…

Faire des enfants est-il mauvais pour la planète ? 

Si pour certains la question pourrait paraître déroutante ou embarrassante de premier abord, pour d’autre, elle est le résultat d’un processus de questionnement sur les solutions pour réduire son empreinte carbone…

Et tandis que nous fêtions l’année dernière nos 8 milliards sur Terre, remplacer ses ampoules par des LED, jeter ses épluchures au compost ou investir dans une voiture électrique ne semble plus être suffisant. Alors, ne pas faire d’enfant serait-elle la solution ?

60 tonnes de C02 par an et par individu, le calcul serait vite fait !", explique Futurapolis Planète. "Chaque tête blonde ferait peser un tribut bien plus lourd à la Terre qu’une bonne poignée d’allers-retours en avion au-dessus de l’Atlantique. Sauf que les notions de surpopu­lation, de boom démographique, de natalité sont des concepts trompeurs, facilement manipulables."

Partant de ce constat, Emmanuel Pont, ingénieur et auteur de l’ouvrage « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? » (Éditions Payot) tentera d’apporter des réponses à la question suivante : « Combien d’êtres humains peut supporter la planète Terre ? ».

On vous invite à suivre cette conférence qui s’annonce passionnante, vendredi 1er décembre à 17h au Quai des Savoirs. Et pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer, suivez ces échanges ainsi que ceux de deux autres conférences ("Et si le monde appartenait aux vers de terre : rencontre avec
l’écrivain Gaspard Koenig" et "Entreprises, politiques, scientifiques, citoyens : pour une
terre habitable, qui doit passer à l’action ?") en direct sur notre page Facebook.

« Futurapolis Expériences » : la nouveauté de cette 12ème édition

En plus de faire chauffer votre matière grise, Futurapolis Planète vous propose un programme d’animations immersives hyper riche : les Futurapolis Expériences, au Quai des Savoirs et au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.

Basés sur le film 360, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ces ateliers vous permettront, entre autres, d’explorer les fonds marins, les sommets du monde, la forêt australienne, la savane africaine ou encore la grotte Chauvet située en Ardèche !

L’invitation aux nouvelles expériences ne s’arrête pas là puisqu’un jeu d’enquête pour découvrir l’IA générative est également au programme des animations. Objectif, retrouver 6 intelligences artificielles qui se sont échappées de Futurapolis Planète et découvrir leur trait de personnalité caché ! À l’aide de votre smartphone et d’un jeu de 7 familles, vous devrez dialoguer avec les IA et leur poser « les bonnes questions » pour les piéger…

Futurapolis Planète a assurément besoin de votre bon sens et de votre créativité pour booster l’avenir de notre société ! Rendez-vous au Quai des Savoirs, les 1er et 2 décembre !

 

France 3 Occitanie est partenaire de Futurapolis Planète, un événement Le Point.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité