La Halle de la machine de Toulouse (Haute-Garonne) accueille un nouveau spectacle à partir de jeudi 4 mai, et ce pendant quatre jours. Un show particulier, qui mixe des "machines instruments" et un orchestre symphonique. Explications avec leurs concepteurs.
Les notes de musique étaient atypiques jeudi 4 mai devant la Halle de la machine à Toulouse (Haute-Garonne). Une répétition d'un spectacle bien particulier se déroulait sous le regard de quelques privilégiés. Cette représentation mélange des machines transformées en instruments, et un orchestre symphonique. Elle est en représentation jeudi jusqu'à dimanche 7 mai mai à la Halle de la machine.
Un projet né de deux envies
Ce spectacle un peu fou est né de deux projets communs pensés par deux acolytes. "On décide de monter une aventure ensemble avec deux envies : faire un spectacle avec une machine à musique et un orchestre symphonique" explique le premier, François Delaroziere, directeur artistique de la compagnie La machine.
"Quand on s'installe sur une place ou en ville, on amène six conteners que l'on vide. On construit les instruments et on prépare la symphonie pour le soir" décrit-il. Lui s'occupe plus de la partie machines, et son compère, Mino Malan, de la partie symphonique.
"L'idée est de composer un nouvel orchestre, avec une nouvelle famille d'instruments, qui joue avec un orchestre classique" poursuit le second du duo, percussionniste de métier, devenu auteur-compositeur de la compagnie La machine.
Au total, une cinquantaine de machines joueront de la musique : parmi elles, certaines ont été construites sur place pendant trois semaines. Elles seront dirigées par 18 mécaniciens. 25 musiciens joueront, eux, des instruments classiques.
Près de 1.000 personnes sont attendues pour le premier numéro ce jeudi soir. Le public est invité à déambuler au milieu de la scène, pour découvrir de plus près ces instruments d'un nouveau genre.