Un mois après avoir été contraint de faire demi-tour lors d'un vol Londres-Miami, le même A 380 a rebroussé chemin à nouveau, jeudi 5 décembre 2024 sur la même destination. L'appareil de la compagnie British Airways rencontrerait des problèmes techniques de moteur.
En plein vol, un airbus A 380 de la compagnie British Airways a été contraint de faire demi-tour la nuit dernière de ce jeudi 5 décembre 2024. Trois heures après avoir décollé de Londres pour rejoindre Miami en Floride, l'appareil a dû renoncer au reste du vol et rejoindre l'aéroport de départ, selon nos confrères d'Airlivenet qui dévoile l'information sur leur site et compte X. Le vol a ensuite été annulé.
Yesterday night, British Airways A380 G-XLEF returned to London Heathrow after 6 hours of flight with an engine shut down https://t.co/s5g0NhaRss pic.twitter.com/Sgk7GaDh7B
— AIRLIVE (@airlivenet) December 6, 2024
Même appareil, même vol interrompu le 6 novembre
Cet incident sur cet appareil immatriculé G-XLEC n'est pas le premier. Il y a tout juste un mois, le même superjumbo avait changé brutalement de cap après quatre minutes de vol. Il venait aussi de décoller de London Heathrow pour rejoindre Miami en Floride.
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L'appareil conçu par le constructeur européen basé à Toulouse (Haute-Garonne) s'était dirigé vers le sud en direction de la Manche, où il a probablement déversé du carburant au-dessus de la mer. L'Airbus A380 est ensuite revenu vers son point de départ : "L'avion a dû interrompre son vol en raison d'un problème technique mineur", avait commenté la compagnie aérienne.
Cet avion a été livré en octobre 2013. Fin août, il accumulait 36 919 heures de vol. Pendant la pandémie, l'avion a bénéficié de plusieurs périodes de stockage prolongées.
L’A380 était revenu en service commercial le 6 juin 2022. Depuis quelques semaines, il semble multiplier les incidents. Il a déjà dû être mis hors service les 13 et 31 octobre. L'aller-retour à destination de Los Angeles a également été annulé le 2 novembre.
La compagnie britannique qui compte 12 A380 dans sa flotte semble essuyer une série d'avaries sur ses appareils et reconnaît "des problèmes sur sa flotte de gros-porteurs".