Nouvelle vague orageuse : l'Occitanie en vigilance jaune, le centre de la France en alerte orange

La région Occitanie se prépare à une vague orageuse à partir de mercredi 19 juin dans la soirée. Météo France a placé la quasi totalité de la région en vigilance jaune mais les secteurs les plus touchés se situent dans le centre de l'Hexagone.

À partir de mercredi 19 juin au soir, de violents orages sont attendus sur une large partie du centre-est de la France mais un peu plus au sud l'Occitanie devrait être concernée.

Météo France a placé 12 départements en vigilance orange aux orages, dont la Corrèze, le Puy-de-Dôme. A l'exception des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, l'ensemble de la région occitanie est elle placée en vigilance jaune.

Ces orages seront accompagnés de fortes pluies, avec des cumuls pouvant atteindre 30 à 50 mm en moins de 3 heures et jusqu'à 80 mm sur l'ensemble de l'épisode dans les zones les plus touchées. La grêle et des rafales de vent de 70 à 80 km/h sont également possibles localement.

Après une accalmie dans la nuit, les orages devraient se poursuivre jeudi selon deux axes : l'un du sud-ouest vers le centre du pays, et l'autre remontant du Languedoc-Roussillon vers le centre-est. Une évolution vers une vigilance orange supplémentaire n'est pas exclue pour la journée de jeudi.

Conditions favorables aux orages violents

Cette situation orageuse résulte d'une dépression située près de la péninsule ibérique, qui entraîne un flux de sud très rapide et instable sur la France. Un front froid ondulant apporte des masses d'air tropical chaud et humide, tandis que des injections d'air froid en altitude créent une forte instabilité.

Les conditions seront réunies pour le déclenchement d'orages violents. Des phénomènes tourbillonnaires (tuba, tornade) ne sont pas à exclure sont le site Keraunos.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité