La région Occitanie se prépare à une vague orageuse à partir de mercredi 19 juin dans la soirée. Météo France a placé la quasi totalité de la région en vigilance jaune mais les secteurs les plus touchés se situent dans le centre de l'Hexagone.
À partir de mercredi 19 juin au soir, de violents orages sont attendus sur une large partie du centre-est de la France mais un peu plus au sud l'Occitanie devrait être concernée.
Météo France a placé 12 départements en vigilance orange aux orages, dont la Corrèze, le Puy-de-Dôme. A l'exception des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, l'ensemble de la région occitanie est elle placée en vigilance jaune.
🔶 12 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/oHZJbKnqXj
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 19, 2024
Ces orages seront accompagnés de fortes pluies, avec des cumuls pouvant atteindre 30 à 50 mm en moins de 3 heures et jusqu'à 80 mm sur l'ensemble de l'épisode dans les zones les plus touchées. La grêle et des rafales de vent de 70 à 80 km/h sont également possibles localement.
#Meteo46 | 🟡Complément : des passages pluvio-orageux avec des précipitations soutenues vont se succéder cette nuit. Les cumuls de précipitations pourraient dépasser les 50 mm sous les orages les plus forts, générant des risques de ruissellement.
— Préfète du Lot 🇫🇷 (@Prefet46) June 19, 2024
⚠️Restez prudents https://t.co/Tg9gsjQMGn
Après une accalmie dans la nuit, les orages devraient se poursuivre jeudi selon deux axes : l'un du sud-ouest vers le centre du pays, et l'autre remontant du Languedoc-Roussillon vers le centre-est. Une évolution vers une vigilance orange supplémentaire n'est pas exclue pour la journée de jeudi.
Conditions favorables aux orages violents
Cette situation orageuse résulte d'une dépression située près de la péninsule ibérique, qui entraîne un flux de sud très rapide et instable sur la France. Un front froid ondulant apporte des masses d'air tropical chaud et humide, tandis que des injections d'air froid en altitude créent une forte instabilité.
Des #orages parfois violents sont de nouveau attendus ce mercredi, notamment du Midi Toulousain à l'Auvergne et au Jura, avec un risque de fortes chutes de #grêle, pluies intenses, rafales > 90 km/h et phénomènes tourbillonnaires isolés. Bulletin complet : https://t.co/dookCX0aeA pic.twitter.com/lAKCp2auy8
— Keraunos (@KeraunosObs) June 19, 2024
Les conditions seront réunies pour le déclenchement d'orages violents. Des phénomènes tourbillonnaires (tuba, tornade) ne sont pas à exclure sont le site Keraunos.