Déjà présentes dans le sud de l’Hexagone en début du mois de juin, les poussières de sable du Sahara font leur retour en France et en Occitanie, ces mercredi 19 juin et jeudi 20 juin. Les pluies prévues ce jeudi sur notre territoire devraient être plus sableuses.
Le ciel devrait à nouveau se teinter d’une couleur ocre ces mercredi 19 juin et jeudi 20 juin. Les conditions météorologiques se dégradent cette semaine et selon l’Observatoire français des orages et des tornades, Keraunos, les plus importantes concentrations de poussières de sables seront plus importantes dans le quart sud-est de l’Hexagone. Un phénomène qui a tendance à se répéter ces dernières années.
Au fil des jours, les concentrations en sable dans l'atmosphère vont devenir de plus en plus importantes, pouvant excéder 300 µg/m3 à moyenne altitude sur la Corse.
— Keraunos (@KeraunosObs) June 17, 2024
La moitié est sera concernée par ces poussières de sable, mais les concentrations seront plus marquées mercredi et… https://t.co/PUJspA39C5
Selon les prévisions météorologiques, ce mercredi 19 juin, les particules de sable en suspens dans l’atmosphère ne devraient pas être très importantes, il faut s’attendre à un ciel voilé, laiteux. En revanche, le jeudi 20 juin s’annonce davantage sableux.
Un ciel couleur ocre
À l’aube et au crépuscule, ce jeudi 20 juin, le ciel devrait se teinter d’une couleur ocre. Les pluies annoncées devraient transporter ces poussières de sable sur les sols. Terrasses, toit de voitures, tables de jardins devraient être recouverts d’une fine pellicule de poussières de sable.
Les vents d’altitude vont transporter une quantité importante de poussières de sable pour arriver sur notre région, dès ce mercredi 19 juin, via le pourtour méditerranéen et la Corse. Le nuage de sable va remonter jusqu’à l’est, jeudi 20 juin.
De nombreuses poussières désertiques vont parcourir la partie est des Pyrénées et remonter les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, l’Aveyron, la Lozère pour atteindre l’est de la France et Bruxelles.
Ce nouvel épisode devrait se terminer en fin de semaine.
Qualité de l'air " dégradé" dans le Gard et l'Hérault
Atmo Occitanie précise que ce mercredi 19 juin, l'indice de la qualité de l'air devrait être dégradé sur le Gard et l'Hérault en raison des concentrations en particules en suspension PM10 suite à l'arrivée d'une masse d'air chargée en poussières désertiques. Sur le reste de la région, l'indice de la qualité de l'air devrait être moyen.