Nouvelles manifestations à Toulouse pour réclamer plus de justice sociale

Deux manifestations ont eu lieu ce mardi à Toulouse. Celle des personnels de la Sécurité sociale suivie de celle des enseignants, étudiants et lycéens. Deux cortèges pour des revendications souvent communes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont précédé les enseignants et les personnels de l'éducation nationale mais se rejoignent sur bon nombre de revendications... Quelques 150 salariés de la Sécurité sociale ont ouvert le bal des revendications ce mardi matin devant la Préfecture de la ville rose. 

Ils réclament "une augmentation significative" de la valeur du point et un salaire minimum garanti à 2 000 euros bruts, des compensations immédiates de la baisse du pouvoir d'achat, l'arrêt des suppressions de postes et le remplacement de tous les départs par des embauches en contrat à durée indéterminée.

Une délégation a été reçue en préfecture. 
 

Un cortège dans les rues de Toulouse

Un peu plus tard dans la journée, ce sont les personnels de l'éducation nationale qui ont défilé dans les rues de Toulouse, à l'appel de la CGT et de la FSU.
Au moins 400 personnes venues là aussi, pour réclamer plus de justice sociale.
Principales revendications des manifestants : une augmentation des salaires, des retraites et des minima sociaux. Et le rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF).
Ils ont été rejoints par des lycéens, inquiets de leur avenir et de la réforme du baccalauréat. 


En vidéo, le reportage de Martin Vanlaton et Sarah Karama
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information