Occitanie : 8 départements placés en alerte aux orages

Les huit départements de l'ex Midi-Pyrénées sont placés en vigilance orange aux orages à partir de 19 heures ce 15 juillet. Quelques averses localement orageuses vont éclater dans l'après-midi mais ce n'est qu'en soirée qu'une forte dégradation orageuse marquée est attendue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Météo France a émis un bulletin d'alerte en début d'après-midi et placé huit départements de l'Occitanie en alerte aux orages. L'Ariège, L'Aveyron, La Haute-Garonne, Le Gers, Le Lot, Les Hautes-Pyrénées, Le Tarn et Le Tarn-et-Garonne pourraient connaître des orages localement violents.

Ces fortes pluies accompagnées de rafales de vent vont se développer sur l'extrême sud-ouest et se propager progressivement vers l'Occitanie dans la première partie de nuit. Ces orages donneront de fortes intensités pluvieuses, et pourront être accompagnés de grêle et de violentes rafales de vent, dépassant parfois les 100 km/h.
 

Forts cumuls de pluie attendus


Après une accalmie relative durant laquelle des orages plus isolés seront observés, un front pluvio-orageux traversera tout le sud-ouest du pays entre la deuxième partie de nuit et la matinée de lundi. Les orages y seront moins violents mais ils apporteront par endroits de forts cumuls de pluie, surtout sur les départements les plus au sud.

On attend fréquemment 30 à 50 mm sur l'épisode, localement 50 à 80 mm.
Sur les départements limitrophes en vigilance jaune Orage, en particulier de l'Aude à la Lozère, des orages localement forts sont également attendus dans la nuit, mais ils devraient y être plus isolés et moins durables.
 

Prudence pour cette soirée de finale


Cette météo pourrait bien venir gâcher la fête à l'issue de la finale de la Coupe du Monde de football. Puisque les premières pluies devraient tombées juste après le coup de sifflet final.

Météo France appelle donc à la plus grande prudence. Soyez vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information