Occitanie : alerte aux pollutions à l'ozone et aux particules jeudi et vendredi en raison de la canicule

La canicule qui sévit sur l'Occitanie provoque un épisode de pollution à l'ozone ce 27 juin dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard et l'Hérault. La Lozère est touchée par une contamination de l'air aux particules. Vendredi 28 juin, cette alerte rouge touchera les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Atmo Occitanie, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air dans notre région, a émis un bulletin de vigilance rouge en raison d'un épisode de pollution de l'air à l'ozone et aux particules, en lien avec la canicule qui sévit sur la France depuis plusieurs jours et qui va perdurer jusqu'à la fin de la semaine. Pour ce jeudi 27 juin, 5 départements sont en alerte.
 

 

Ozone et particules


L'Aude, le Gard et l'Hérault, notamment le littoral méditerranéen, devraient connaître des niveaux importants d'ozone. L'Aveyron et la Lozère sont quant à eux touchés par une contamination de l'air aux particules. Atmo Occitanie précise :
 

Les niveaux de particules sont également très élevés sur toute la région en raison d'un épisode de poussières sahariennes. Ces niveaux de particules renforcent la pollution.


Persistance de l'épisode de pollution vendredi


Pour la journée de vendredi 28 juin, les températures devraient encore grimper. En conséquence, les niveaux de pollution à l'ozone vont rester élevés sur toute l'Occitanie, tandis que ceux des particules devraient légèrement baisser.
 


Pyrénées-Orientales et Haute-Garonne en vigilance rouge vendredi


En conséquence, l'Aveyron et la Lozère repasseront en seuil d'alerte orange, la qualité de l'air s'améliorant légèrement. En revanche, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne entreront en vigilance rouge, d'autant que ce vendredi s'annonce comme le premier jour de grands départs des vacances d'été. Ce trafic routier saisonnier favorise la production photochimique d'ozone.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information