La canicule qui sévit sur l'Occitanie provoque un épisode de pollution à l'ozone ce 27 juin dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard et l'Hérault. La Lozère est touchée par une contamination de l'air aux particules. Vendredi 28 juin, cette alerte rouge touchera les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne.
Atmo Occitanie, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air dans notre région, a émis un bulletin de vigilance rouge en raison d'un épisode de pollution de l'air à l'ozone et aux particules, en lien avec la canicule qui sévit sur la France depuis plusieurs jours et qui va perdurer jusqu'à la fin de la semaine. Pour ce jeudi 27 juin, 5 départements sont en alerte.
Alerte pollution à l'ozone dans le #Gard limitez vos déplacements et modérez votre vitesse sur les autoroutes du département A9 et A54 à 110 km/h pour tous les véhicules empruntant ses axes #Canicule2019 #pollution @VINCIAutoroutes @InfoRouteGard @pompiersdugard pic.twitter.com/jatLbIdTw4
— Préfet du Gard (@Prefet30) 27 juin 2019
Ozone et particules
L'Aude, le Gard et l'Hérault, notamment le littoral méditerranéen, devraient connaître des niveaux importants d'ozone. L'Aveyron et la Lozère sont quant à eux touchés par une contamination de l'air aux particules. Atmo Occitanie précise :
Les niveaux de particules sont également très élevés sur toute la région en raison d'un épisode de poussières sahariennes. Ces niveaux de particules renforcent la pollution.
Persistance de l'épisode de pollution vendredi
Pour la journée de vendredi 28 juin, les températures devraient encore grimper. En conséquence, les niveaux de pollution à l'ozone vont rester élevés sur toute l'Occitanie, tandis que ceux des particules devraient légèrement baisser.
Pyrénées-Orientales et Haute-Garonne en vigilance rouge vendredi
En conséquence, l'Aveyron et la Lozère repasseront en seuil d'alerte orange, la qualité de l'air s'améliorant légèrement. En revanche, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne entreront en vigilance rouge, d'autant que ce vendredi s'annonce comme le premier jour de grands départs des vacances d'été. Ce trafic routier saisonnier favorise la production photochimique d'ozone.