Si la pratique est interdite dans plusieurs pays européens, elle concerne environ 85 % des porcs mâles français, soit l'équivalent de 27000 castrations par jour.
Carole Mare, porte-parole de l'association L214 Ethique et Animaux à ToulouseLes annonces de Didier Guillaume ont été pour nous très décevantes parce que très en deçà des attentes. On a des petites annonces, sans calendrier, un peu floues.

Campagne Welfarm dans le métro parisien en février 2017
•
© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Odeur de verrat
Pratiquée au scalpel par l’éleveur sur les porcelets de moins de 7 jours, la castration a pour objectif d’obtenir des porcs plus gras mais surtout d’éviter l’odeur de verrat dégagée à la cuisson par le gras des mâles entiers (non castrés) ; une odeur provenant de certaines hormones sexuelles mâles, notamment l’androsténone et le scatol.Chaque année en France, 10 millions de porcelets sont ainsi castrés sans anesthésie ni analgésie. Dès 2022, les éleveurs auront l’obligation de pratiquer la castration sous anesthésie locale.
Bernard Védère, éleveur de porcs noirs de BigorreCette mesure va représenter un surcoût non négligeable. Le calcul est vite fait, 500 animaux à 10 euros c'est 5000 euros de moins à la fin de l'année.
Alternatives à la castration
Le Fawec (Farm Animal Welfare Education Centre - Centre de Formation en Bien-être des animaux de rente) créé par le Service de Nutrition et Bien-être Animal (SNiBA) du Département des sciences animales et des aliments de l'école vétérinaire de l'Université Autonome de Barcelone (UAB), a mené une grande étude sur la castration des porcs et sur les alternatives possibles parmi lesquelles l’élevage de mâles entiers (largement pratiqué au Royaume-Uni et en Irlande), l’immunocastration, la castration chimique ou l’élevage de femelles par sélection spermatique.La filière porcine en Occitanie
Avec 35 768 truies, l'Occitanie possède 3% du cheptel national et produit 3% de la viande porcine française (chiffres chambre d’agriculture 2018)Entre 2000 et 2017, la production a chuté de plus de 22%. et reste insuffisante pour répondre à la demande des transformateurs locaux, nombreux sur le territoire. Les ateliers se concentrent dans le nord de la région (Lot-Aveyron-Tarn) qui représentent 70% de la production et dans une moindre mesure dans le Gers et les Hautes-Pyrénées.

La filière porcine en Occitanie
•
© Source : leporcdoccitanie.com/
Les signes officiels de qualité et d’origine du porc Occitan
- IGP Bayonne,
- IGP Jambon de Lacaune,
- IGP Saucissons et saucisses de Lacaune,
- IGP Porcs du Sud-Ouest,
- AOP Porc noir de Bigorre,
- AOP Jambon noir de Bigorre.