Occitanie : ces entreprises qui recrutent pendant la crise du coronavirus

Cette nouvelle plateforme de Pôle Emploi a été créée à la demande du gouvernement. / © FTV
Cette nouvelle plateforme de Pôle Emploi a été créée à la demande du gouvernement. / © FTV

L'activité économique est fortement ralentie en France mais pas pour tout le monde. Certains secteurs recrutent ou prévoient de le faire très prochainement. Pôle Emploi a même mis en place une nouvelle plateforme pour les y aider. En Occitanie, 1 200 offres d'emploi sont à consulter.

Par Marie Martin

Certains secteurs d'activité ont besoin de main-d'oeuvre et le font savoir.
On a beaucoup parlé, au début de la crise sanitaire et du confinement liés à l'épidémie de coronavirus, du besoin de bras dans les champs et les vergers mais d'autres activités économiques sont à la recherche de salariés. C'est le cas notamment des transporteurs.

Comme à Noël

Car si les livraisons aux professionnels sont quasiment à l'arrêt, celles aux particuliers sont en forte augmentation. La société Trans Mas Occitan, basée dans l'agglomération toulousaine, ne chôme pas, par exemple. Ses chauffeurs-livreurs livrent deux fois plus qu'en temps normal, à cette saison. "C'est comme si on était en décembre", explique Mickaël Dalleau, chauffeur qui effectue jusqu'à 100 livraisons par jour actuellement.

Son entreprise a même prévu de recruter. Jusqu'à 15 personnes, explique-t-elle. "On a besoin de 20 % de chauffeurs-livreurs en plus et c'est pour du long terme puisqu'on propose des contrats en CDI (contrat à durée indéterminée)". 

Une plateforme dédiée

Pour aider ces entreprises dans leurs recherches, le gouvernement avait demandé un coup de pouce à Pôle Emploi. Depuis le début du mois d'avril, celui-ci a mis en service une plateforme dédiée qui met en exergue les postes dans les entreprises domaines prioritaires que sont la santé, le transport et l'agriculture. Elle propose 13 000 emplois au niveau national dont 1 200 en Occitanie. Les offres sont ouvertes à tous, sauf aux personnes fragiles, même si les entreprises demandeuses s'engagent à respecter les mesures sanitaires. 

Préparer l'après-confinement

Certaines de ces offres sont à pourvoir immédiatement mais d'autres visent, à moyen terme, le déconfinement. C'est le cas par exemple de certaines grandes enseignes de réparation automobile. Le déconfinement, même progressif, va ramener dans les garages tous les automobilistes qui ont naturellemet décalé toute intervention, réparation ou révision. Le secteur peine déjà en temps normal à trouver de la main-d'oeuvre qualifiée : pour anticiper ce retour massif de la clientèle, certains ont eux aussi noué un partenariat avec Pôle Emploi pour mettre en place des formations en interne. 

Voir le reportage de Delphine Gérard et Ayham Khalaf, de France 3 Occitanie : 
Occitanie : ces entreprises qui recrutent pendant la crise du coronavirus

Sur le même sujet

Les + Lus