Ce sont les tous derniers chiffres dévoilés par l'INSEE. La filière aéronautique et spatiale d'Occitanie a connu un nouveau recul de l'emploi en 2021. Une baisse de 2,1%, moins marquée qu'en 2020. Les effectifs se stabilisent en fin d'année.
Ce sont les tous derniers chiffres dévoilés, ce mercredi 27 avril, par l'INSEE. La filière aérospatiale d'Occitanie connaît un nouveau recul de l'emploi : - 2,1% soit 1900 salariés de moins.
Nouveau recul, mais moins marqué
La filière aérospatiale d'Occitanie attend avec impatience la fin de la crise mais l'embellie se fait encore attendre.
Si l'année 2021 marque le début d'une lente reprise des activités aéronautiques et spatiales, l'emploi a de nouveau reculé de 2,1%, selon les derniers chiffres de l'INSEE publiés ce mercredi 27 avril. Cela représente 1900 salariés de moins.
C'est mieux qu'en 2020
Touchée de plein fouet par la crise liée à la Covid-19, la filière avait enregistré une forte baisse d'activité en 2020. Pas moins de 34%, principalement due à une chute de la demande et des contraintes sanitaires draconiennes.
Cette baisse d'activité avait entraîné une chute de l'emploi de 4,9%, soit près de 5000 salariés. Les PME (petites et moyennes entreprises) avaient mieux résisté que les grandes entreprises : - 26 % contre - 35 %.
Et pendant cette période, 90 % des entreprises avaient eu recours aux différents dispositifs de soutien et fait appel à l'activité partielle.
Vers une reprise ?
Les mois qui viennent pourraient bien être synonymes de reprise pour le secteur. Après une diminution sur les trois premiers trimestres de l’année 2021, l'étude menée par l'INSEE montre que les effectifs salariés se stabilisent au quatrième trimestre avec une légère progression de l'emploi de 0,2 %.
Une bonne nouvelle pour la ville de Toulouse et son agglomération. Elle concentre à elle seule un quart des salariés français, mais c'est aussi elle qui a été la plus touchée. Les 3/4 des emplois perdus en deux ans sont localisés dans le département de la Haute-Garonne.
Une filière majeure pour l'Occitanie
Avec quelques 800 établissements et 93500 salariés, la filière aérospatiale pèse lourd en Occitanie. Elle représente 5,9 % de l’emploi salarié marchand.
Bonne nouvelle. En 2021, les effectifs ont diminué légèrement moins en Occitanie qu’au niveau national. C’était l’inverse en 2020.
Dans l'industrie, les effectifs diminuent encore de 4,8%, à l'exception des PME qui repassent dans le vert. Dans le secteur tertiaire, l'emploi connaît en revanche un bond de 3,6%, boosté par le spatial, moins touché par la crise sanitaire.